La première phase de revitalisation de Village Cartier a été franchie samedi après-midi avec l’inauguration des murales du centre commercial du boulevard Saint-Joseph. Avec cette nouvelle image colorée, le promoteur immobilier Brigil souhaite insuffler un vent de renouveau et changer le visage du plus vieux centre commercial en Outaouais.
C’est la première étape pour relancer la culture et l’image de marque de l’emplacement, affirme Jessy Desjardins, vice-président développement et conception chez Brigil. On veut vraiment orienter le projet vers un espace de rassemblement où il fait bon vivre et où les gens peuvent venir découvrir des commerçants et des artistes locaux dans une ambiance festive, ludique et inclusive.
En un mois seulement, quatre artistes – dont trois de Gatineau et l’autre de Montréal – ont imaginé la nouvelle image de Village Cartier. Zoe Magnan, Marc-Olivier Lamothe, Stéfanie Kearns et Phil Landry ont donné un véritable « coup d’éclat » au quartier.
Les artistes muralistes Zoe Magnan et Stéfanie Kearn.
« L’objectif est de créer un lieu qui démontre la nouvelle vague de commerçants ou les nouveaux types de commerces qu’on pourrait apporter à Village Cartier », dit Jessy Desjardins.
Le but est aussi d’utiliser l’espace pour devenir un « incubateur commercial pour tester différents produits ». Du mobilier urbain et des espaces flexibles pourraient d’ailleurs être installés en permanence et de façon temporaire à l’arrière du centre commercial, notamment, pour permettre la tenue d’événements pop up.
Brigil est par ailleurs à l’aube d’annoncer la venue de plusieurs nouveaux commerçants à l’intérieur des murs de Village Cartier. Jessy Desjardins avoue aussi être à la recherche d’un commerçant de poterie et un autre de plantes pour occuper les locaux encore vacants.
« Tout type de commerces d’arts qui permettent de donner des cours pour faire vivre l’art à plein de gens. L’objectif est d’avoir plein d’espace créatif. »
« Les gens magasinent beaucoup plus en ligne, mais quand ils vont en magasin ils veulent vivre une expérience, poursuit-il. C’est de rapprocher les créateurs de produits ou les artisans des acheteurs pour créer un sentiment d’appartenance. »
Délaisser la voiture
Dans son projet de métamorphose, Brigil veut également inciter les gens à délaisser la voiture pour ce secteur en créant notamment de « meilleurs accès pour les piétons et les cyclistes» en unissant le résidentiel et le commercial dans le même bâtiment.
« Ça nous permet vraiment de créer le quartier 15 minutes, ajoute Jessy Desjardins. C’est de vivre, travailler et se divertir dans le même endroit. […] Le rêve dans le fond ça serait que Saint-Joseph puisse devenir un lieu où on peut circuler à vélo en toute sécurité.»
Pour ce projet de revitalisation de Village Cartier, Brigil admet s’être inspiré d’endroits à travers le monde.
« Ce n’est pas quelque chose qui sort complètement de la boîte, mais c’est quelque chose qu’on pense que l’Outaouais mérite et qu’on veut offrir à la région », conclut Jessy Desjardins.
CLAUDIA BLAIS-THOMPSON
Le Droit