Le classement 2025 publié par Resonance | Ipsos place Ottawa au 52e rang mondial des meilleures villes au monde où il fait bon vivre. La capitale du Canada devance notamment Lisbonne (57e rang), Shanghai (61e rang) et Lyon (80e rang).
Sur la carte nord-américaine, Ottawa se classe au 22e rang devant des villes comme Dallas (55e rang), San Jose (62e rang), Nashville (64e rang) et Phoenix (89e rang).
Au Canada, seules Toronto (15e rang), Vancouver (22e rang) et Montréal (35e rang) devancent Ottawa.
De nombreux critères pour une moyenne globale
La méthodologie du classement Resonance | Ipsos combine des statistiques qui proviennent de plus de 400 villes sur la planète. On mesure des avis et évaluations de résidents et de visiteurs, notamment grâce à Google, Instagram et Tripadvisor.
On a aussi voulu connaître les réponses aux trois questions suivantes : le top 3 des villes où vous aimeriez vivre; le top 3 des villes que vous aimeriez visiter d’ici 12 à 24 mois; le top 3 des villes où il semble y avoir les meilleures opportunités de carrière.
Les avis et les réponses ont permis de pondérer trois indices globaux qui sont :
- Ce qui fait aimer la ville, ou lovability en anglais (notamment les restaurants, la culture, les musées).
- La qualité de vie, ou livability en anglais (notamment le réseau cyclable, la qualité de l’air, l’accès aux soins de santé, les parcs).
- L’indice de prospérité, ou prosperity en anglais (notamment le niveau d’éducation, les milieux d’affaires, l’accès à un aéroport).
À ce titre, Ottawa se distingue sur de nombreux points :
La ville se classe au 3e rang quant à la présence d’arbre sur son territoire.
Elle arrive au 7e rang quant au niveau de scolarité de sa population.
Dans l’ensemble, elle est au 46e rang en matière d’indice de prospérité et elle est 55e au niveau de la qualité de vie.
Se loger à Ottawa
Un des critères de qualité de vie de ce classement mesure l’accès au logement.
À ce titre, les statistiques de novembre 2024 publiées par Rentals.ca et Urbanation révèlent qu’Ottawa fait bonne figure et se classe avantageusement au 13e rang par rapport à d’autres grandes villes, notamment Vancouver et Toronto qui sont respectivement la première et la troisième ville canadiennes où le logement est le plus dispendieux.
À titre comparatif, sur la rive québécoise de la région de la capitale nationale, Gatineau occupe le 22e rang d’abordabilité du logement.
Brigil offre des solutions concrètes dans la région de la capitale nationale
Brigil contribue à fournir des solutions d’accès au logement dans la région de la capitale nationale. Depuis 1985, l’entreprise a bâti plus de 14 000 unités. Elle possède près de 50 000 unités de terrain en inventaire et entend continuer à bâtir pour les générations à venir.
The Dale est une des communautés signées Brigil. Située au nord du quartier Hintonburg à Ottawa, The Dale compte un total de 520 unités et 16 000 pieds carrés d’espaces communs.
Baseline est situé au cœur du quartier Qualicum à l’ouest d’Ottawa. Cette communauté est l’endroit idéal pour quelqu’un qui recherche le confort urbain et la proximité des parcs, d’une plage et de pistes cyclables.
Dans le secteur Aylmer à Gatineau, Château Golf propose des habitations conçues pour des gens actifs offrant une vue sans pareille sur la rivière des Outaouais, à deux pas des pistes cyclables et de plusieurs terrains de golf.
À Ruisseaux Lépine dans le secteur Buckingham à Gatineau, Brigil facilite l’accès à la propriété grâce à une variété d’options comprenant l’achat de maisons unifamiliales, de maisons jardins et des appartements locatifs de qualité supérieure.
Brigil, des bâtisseurs citoyens
Le développement durable et la protection de l’environnement font également partie de la mission de Brigil, tout comme la valorisation du patrimoine et des bâtiments historiques.
Ainsi, à sa manière, Brigil contribue à la qualité de vie et au rayonnement international d’Ottawa et de l’ensemble de la région de la capitale nationale. Le 52e rang de ce classement des meilleures villes au monde où il fait bon vivre nous incite à poursuivre notre mission de bâtisseurs citoyens.
Avec les informations de Serge Cazelais