Depuis 1985, Brigil possède une vision de développement à long terme et travaille étroitement avec la Ville de Gatineau et les intervenants-clé de la communauté pour la concrétiser.
Tout comme la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et culturel, l’importance de la protection de l’environnement est au cœur de nos réflexions et émerge de nos valeurs d’entreprise. L’équipe Brigil est inspirée par le désir de créer des « quartiers complets », qui favorisent le transport actif, l’achat local et une culture vibrante, tout en diminuant la dépendance à l’automobile. C’est cette vision du bien-être collectif en constante évolution qui fait de nous des bâtisseurs citoyens.
Le nouveau village urbain Champlain de Brigil : une communauté novatrice et durable
Dans cette même veine, Brigil a récemment lancé le projet d’envergure Champlain village urbain, dans le secteur d’Aylmer. Projet résidentiel novateur, il s’inscrit dans les courants urbanistiques modernes et met à profit les meilleurs principes en matière de densification, d’environnement, de design et d’amélioration du mode de vie. Le résultat : un parc immobilier adapté à la forte croissance démographique du secteur.
Dans les années ‘90, le président fondateur de Brigil, Gilles Desjardins, a arpenté le terrain et est immédiatement tombé sous le charme de sa topographie et de son cadre naturel. L’homme d’affaires a vite vu l’énorme potentiel du lot, jadis destiné à y construire des ambassades. Bordé par 3 terrains de golf, par la rivière des Outaouais et connecté à une panoplie de sentiers naturels et de pistes cyclables, le terrain jouit d’un emplacement enviable. De plus, il est à moins de 2 kilomètres du pont Champlain, à 6,5 km du centre-ville du secteur Hull et à seulement 8 kilomètres du parlement d’Ottawa.
Entre les années 1996 et 2000, Brigil est déjà à l’affut des tendances à venir grâce aux rapports d’experts commandés, qui identifient déjà la nécessité de densifier le territoire pour répondre à la croissance démographique à venir.
En 2001, lors du processus de planification de vente du terrain d’environ 460 000 m2, un corridor écologique de plus de 100 000 m2 est identifié et protégé, ainsi qu’une parcelle de terrain qui sera ultérieurement dédiée à des infrastructures publiques telles qu’une école ou un parc. Ceci laisse environ 340 000 m2 pour la réalisation de la vision de Brigil, un magnifique quartier 15-minutes incluant logements, pistes cyclables, lieux publics de rassemblement et de nombreux espaces verts additionnels, comme deux coulées vertes et un parc central.
L’ABC du « quartier complet »
Entre 2002 à 2005, agissant à titre de précurseur, Brigil rencontre divers intervenants-clés pour présenter sa vision d’un « quartier complet », soit un quartier où l’on peut vivre, travailler et se divertir, le tout à moins de 15 minutes à pied ou à vélo de sa demeure. Toujours avec l’objectif de réduire la dépendance automobile et de promouvoir un mode de vie durable et convivial, Brigil met en œuvre une approche qui favorise le transport collectif de manière sûre et sécuritaire.
La conception du projet Champlain village urbain est basée sur les principes «?Tod et Pod?» (transit-oriented and pedestrian-oriented development) qui sont axés sur le transport en commun et les piétons/cyclistes. Ces concepts permettent d’accroître l’utilisation de transports alternatifs et de faciliter l’accès aux stations de transport en commun, en particulier le futur Tramway dans l’Ouest ainsi qu’au noyau de commerces à pied.
Ce terrain est un bijou, de par son emplacement et ses nombreuses possibilités de développement. C’est pourquoi le président de Brigil a pris le temps de bien analyser les différentes options qui s’offraient à lui pour présenter un projet phare à la hauteur du plein potentiel de ce site d’exception. Loin de lui l’idée de « gaspiller » un terrain de cette trempe en y faisant exclusivement du développement de basse densité.
Un projet basé sur la collaboration
Rappelons que Brigil a organisé une consultation publique en 2020 pour discuter de sa vision et des orientations du projet, qui furent accueillies de façon très favorable. Offrant le parfait équilibre entre la nature et la ville, ce « quartier 15-minutes » prévoit une panoplie de services et d’activités à proximité, dont des marchands et cafés locaux, des endroits pour le télétravail ainsi que de nombreux espaces verts et parcs.
Brigil se fait d’ailleurs un point d’honneur de collaborer et de répondre aux préoccupations que le projet peut susciter. En plus d’échanges avec les « Amis de la forêt du corridor Champlain », nous sommes très heureux que des représentant(es) du groupe « Mères au front » aient accepté, le 24 avril dernier, notre invitation afin d’échanger sur nos objectifs environnementaux communs.
Cette rencontre a permis d’entamer un dialogue lié aux changements climatiques. À titre de bâtisseurs citoyens, nous avons apprécié en apprendre davantage sur les préoccupations et objectifs de Mères au front. Nous avons bien pris connaissance des revendications du groupe et analysons, avec l’aide de nombreux experts, leurs demandes ainsi que le contenu du rapport environnemental produit par Capital Nature.
Une nouvelle façon d’imaginer le développement urbain
Un plan d’ensemble original a déjà été adopté par le conseil municipal en 2016. La première phase, totalisant deux bâtiments et une centaine d’unités locatives, a été lancée à l’automne 2021 et est déjà louée à 100 %. Brigil a reçu toutes les autorisations pour la seconde phase du projet, qui offrira 329 unités de même qu’un bâtiment communautaire et une piscine.
À terme, Champlain village urbain sera composé d’unités locatives haut de gamme, de maisons unifamiliales (destinées à la vente), de locaux commerciaux et d’espaces publics rassembleurs. Les phases suivantes se succéderont au cours des prochaines années pour compléter un projet de village urbain de plusieurs milliers d’unités de logement.
Le fruit d’un travail attentif qui tient compte du développement durable et d’une réduction de l’empreinte écologique
L’équipe Brigil a travaillé avec minutie pour prévoir l’intégration harmonieuse des divers types de bâtiments, afin de tenir compte de l’ensoleillement et des vents. La sécurité étant également un enjeu primordial, les trottoirs et les sentiers seront adaptés pour tous, incluant les personnes à mobilité réduite. Cette conception réfléchie favorisera le bien-être tout en réduisant la dépendance automobile et le volume des émissions toxiques. De plus, d’un point de vue social, le quartier «?complet?» s’est démontré favorable à l’équité, au développement de liens sociaux et d’un sentiment de communauté.
Profitant à plein des espaces naturels environnants, le projet est érigé tout en respectant et en préservant les étangs et les zones boisées du site, incluant un territoire de 14 000 m2 en plein cœur du projet, ou s’érige de majestueux chênes matures. Ces efforts sont primordiaux pour conserver l’intégrité écologique de la rivière des Outaouais et du parc de la Gatineau. De plus, la biodiversité locale sera soutenue davantage par l’ajout de fleurs et de plantes indigènes qui ne nécessitent aucune fertilisation et par la création de jardins communautaires et un système de récupération des eaux de pluie, pour que l’eau n’embourbe pas les égouts et s’écoule graduellement dans le sol. Finalement, la création d’un réseau de sentiers largement végétalisés assurera une connectivité entre les milieux naturels (création de corridors écologiques) où les composantes fauniques et floristiques pourront circuler et préserver la biodiversité régionale.
Pour en apprendre davantage, consultez villagechamplain.ca
Citations
« Nous sommes déterminés à contribuer à la région dans laquelle nous vivons tous. La ville appartient à l’humain, pour être un réseau social et créer des opportunités pour les gens. Par conséquent, la densification et la diversité sociale sont les pierres angulaires d’une croissance urbaine durable et la seule façon d’avancer pour demeurer pertinent en tant que ville. C’est un moment très excitant et significatif pour Brigil. » – Jessy Desjardins, vice-président, développement et conception chez Brigil.
« Depuis le début de la construction du projet, plusieurs défis ont affecté notre capacité à contribuer à résorber la crise du logement sévissant sur le territoire de Gatineau, notamment la pandémie mondiale, la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation galopante et la flambée des taux d’intérêt. Toutefois l’équipe Brigil garde le cap et se mobilise pour continuer d’offrir des milieux de vie complet aux résidents de la capitale nationale. » – Jessy Desjardins, vice-président, développement et conception chez Brigil.
« Nous voulons fournir aux résidents un milieu où ils peuvent mener une vie épanouie tout en réduisant leur empreinte écologique.?En tant que promoteur éthique et écosensible, notre responsabilité va au-delà de la construction. L’aménagement d’une communauté dans ce secteur sert à protéger le périmètre urbain, et la conservation de l’environnement naturel de la région demeure au premier plan de ce projet. » – Jessy Desjardins, vice-président, développement et conception chez Brigil.
À propos de Brigil
Brigil est une importante société immobilière de la région de la capitale nationale du Canada. Depuis 1985, elle a construit plus de 14 000 logements et possède près de 4 000 unités locatives, plus 2 000 qui sont présentement en construction. Détenant une imposante réserve foncière, Brigil compte construire, d’ici une vingtaine d’années, plus de 44 000 logements stratégiquement situés dans une quarantaine de communautés des deux côtés de la rivière des Outaouais. Brigil contribue à atténuer la crise du logement tout en créant des communautés vibrantes, durables et inclusives. Son président fondateur Gilles Desjardins est à la tête de l’entreprise familiale, accompagné par ses deux fils, Jessy et Kevin. Ils sont appuyés par une solide équipe de 300 professionnels. Gilles Desjardins s’est vu décerner par l’APCHQ Outaouais le Prix Grand Bâtisseur pour l’ensemble de ses réalisations. Engagé dans sa communauté, il est reconnu comme l’un des plus grands mécènes québécois et a, à ce titre, reçu en 2018 la médaille du service méritoire du Canada des mains de la Gouverneure générale. C’est pourquoi sa mission dépasse celle du bâtisseur.
Brigil est un bâtisseur citoyen.
Pour de plus amples renseignements : brigil.com