La concrétisation du village urbain Champlain à Gatineau est le fruit d’un travail attentif et de longue date, en harmonie avec les principes fondamentaux du développement durable et qui vise à réduire au minimum l’empreinte écologique de ses résidents.
L’idée derrière ce projet ne date pas d’hier. L’homme d’affaires Gilles Desjardins a marché sur le site dès 1992; déjà, il a commencé à rêver grand pour cet immense terrain, finalement acquis en 2001. Sa vision est avant-gardiste pour l’époque: densification et développement durable, des termes alors peu en vogue. Le développeur a su être patient, afin que les étoiles économiques et les besoins des gens s’alignent.
Un modèle
Champlain village urbain se veut un modèle de développement immobilier à la fine pointe des enjeux environnementaux et d’urbanisme contemporains: il place l’être hu- main au cœur de sa conception et tout est pensé pour qu’il y soit confortable et s’y sente en sécurité. Le résident peut ainsi optimiser son temps et faciliter ses déplacements dans cette communauté d’envergure.
Le projet tient aussi compte des impératifs de la mobilité durable, intégrant l’accessibilité aux transports en commun et propose des sentiers piétons et pistes cyclables réservés aux vélos. À terme, le projet sera un quartier 15 minutes où on pourra faire ses courses et une foule d’activités à moins de 15 minutes à pied ou en vélo. Le village re- gorgera de services de proximité, dont une abondance de commerces éthiques et locaux.
Une équipe dédiée
Depuis toujours, Brigil se définit comme bâtisseur citoyen et vise à se surpasser en créant des projets novateurs qui sont réfléchis en fonction des besoins des générations futures et des préoccupations environnementales. L’équipe Brigil, formée de gens de chez nous, a à cœur de réaliser ce projet exceptionnel pour les gens de la région. Tel un fruit prêt à être cueilli, la vision du projet est mû- rie depuis de nombreuses années et plusieurs versions du village ont été conçues par des professionnels dont l’imagination est au service des citoyens. Le projet est donc l’aboutissement du travail de concertation entre les experts Brigil, la Ville et les citoyens, qui ont contribué à la réflexion en participant aux consultations publiques. C’est un projet rassembleur pour l’Outaouais, où la qualité de vie sera sans pareil.
Une communauté complète
C’est une communauté complète où l’on pourra vivre, se divertir, socialiser, et travailler. L’équipe de conception s’est particulièrement attardée à la création d’espaces de vie qui encouragent les interactions humaines et la socialisation. Sont aussi prévus de nombreux espaces verts, de sport et de divertissement.
Le projet est niché entre cinq clubs de golf prestigieux pour satisfaire les amateurs de birdies. Une cinquantaine d’acres ont été cédés à la Ville pour en faire des parcs et des espaces verts dont toute la population pourra profiter. À ce chapitre, Brigil a travaillé de concert avec des ingénieurs forestiers pour identifier les zones à protéger; ainsi, la majorité de la forêt mature est conservée et valorisée.
Un environnement protégé
Profitant à plein des espaces naturels environnants, ce nouveau quartier est érigé tout
en respectant et en préservant les étangs et les zones boisées du site. Ces efforts sont primordiaux pour conserver l’intégrité écologique de la rivière des Outaouais et du parc de la Gatineau. De plus, la biodiversité locale sera soutenue davantage par l’ajout de fleurs et de plantes indigènes qui ne nécessitent aucune fertilisation, et par la création de jardins communautaires. Un système de récupération des eaux de pluie prévoit que l’eau n’embourbe pas les égouts et s’écoule graduellement dans le sol.
Finalement, la création d’un réseau de sentiers largement végétalisés, véritable corridor écologique, assurera une connectivité entre les milieux naturels où les composantes fauniques et floristiques pourront circuler et préserver la biodiversité régionale.
Nous voulons fournir aux résidents un milieu où ils peuvent mener une vie épanouie tout en réduisant leur empreinte écologique. En tant que promoteur éthique et éco- sensible, notre responsabilité va au-delà de la construction. L’aménagement d’une communauté dans ce secteur sert à protéger le périmètre urbain, et la conservation de l’environnement naturel de la région demeure au premier plan de ce projet.
Jessy Desjardins,
Vice-président, Développement et conception chez Brigil.