Grâce à l’organisme A.B.C. Stratégies, l’exposition permanente du Musée de l’Auberge Symmes s’enrichit d’une œuvre magistrale, Dompteurs d’écueils, signée de l’artiste belgo-canadienne Isabelle Regout. Officiellement dévoilée ce vendredi 1er décembre, elle a pu rejoindre les salles du musée grâce à un don exceptionnel de la communauté des gens d’affaires.
Faire émerger l’Histoire de Gatineau
L’œuvre Dompteurs d’écueils illustre un fait historique marquant et pourtant méconnu : le 11 juin 1806, Columbo est le premier train de bois à entreprendre la navigation sur la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent. Profitant du Blocus de Napoléon, qui empêchait les Britanniques de se procurer du bois en Europe, l’entrepreneur Philemon Wright décide de leur fournir du pin blanc provenant des forêts de l’Outaouais. La province voit alors apparaître de grands navigateurs, les
cageux, qui passaient plusieurs mois à bord de ces immenses radeaux de bois. Si ce métier emblématique disparaît progressivement avec l’arrivée du chemin de fer, dès la fin du XIXe siècle, en revanche, la drave perdure sur les rivières du Québec jusqu’à la fin de années 1980.
La Ville de Gatineau a consenti une levée exceptionnelle du moratoire sur les dons pour permettre au bas-relief en pierre d’intégrer les collections publiques. Rendant un hommage vibrant aux rives de l’Outaouais et aux hommes qui l’ont foulé, l’œuvre s’intègre naturellement dans la route touristique Les Chemins d’eau, dont elle devient un attrait incontournable.
Rendre hommage pour susciter un devoir de mémoire
Isabelle Regout est née en Belgique et y a vécu ses trois premières années avant de suivre ses parents au Québec. À son arrivée en Outaouais, elle est animée par l’envie de découvrir la région mais se confronte à une mémoire qui fait défaut. L’identité devient alors un champ de réflexion fertile pour l’artiste et, après deux années de création, sort de son atelier Dompteurs d’écueils. Le bas-relief met en scène trois cageux, plus grands que nature, immortalisés dans la pierre pour incarner cette image de « héros » du Québec moderne. Il devient le premier monument à rendre hommage aux draveurs qui ont sombré dans les flots. Touchée par la grandeur de ces hommes d’audace, de courage et de foi, Isabelle Regout propose une œuvre imposante et sobre, qui invite autant les gatinois que les voyageurs à découvrir la riche histoire de l’Outaouais.
S’engager pour le patrimoine
Pour permettre l’entrée de cette œuvre sans équivalent dans les collections permanentes de la Ville de Gatineau, l’organisme A.B.C. Stratégies a lancé, en janvier 2017, une campagne d’appel au don afin de réunir 150 000$. Au total, ce sont vingt-sept donateurs qui ont répondu présents. Parmi eux, Gilles Desjardins, fondateur du Groupe BRIGIL, s’est engagé activement pour le succès de cette acquisition exceptionnelle. Ce formidable élan collectif témoigne de l’engagement d’entreprises, mais aussi de particuliers et de conseillers municipaux, pour la transmission du patrimoine. Cette réussite démontre également l’enthousiasme suscité par le thème historique et identitaire véhiculé à travers la
reconnaissance de deux métiers disparus, celui de cageux et celui de draveur. A.B.C. Stratégies remercie chaleureusement tous ses généreux contributeurs.
Avec le 150e du Canada qui se termine ce mois-ci, je me réjouis d’inaugurer une œuvre qui retrace notre patrimoine et qui rappelle une partie importante de notre histoire régionale.
Greg Fergus, Député de Hull-Aylmer
Les cours d’eau ont façonné la région de l’Outaouais, notre histoire coule en leurs flots. L’œuvre Dompteurs d’écueils, inaugurée aujourd’hui au Musée de l’Auberge Symmes, permettra aux visiteurs, de même qu’aux gens d’ici, d’avoir un contact privilégié avec le patrimoine. Voilà un magnifique ajout à la route touristique les Chemins d’eau, à voir absolument!
France Bélisle, Directrice générale de Tourisme Outaouais
Accueillir les Dompteurs d’écueils de l’artiste Isabelle Regout est un grand honneur pour le Musée de l’Auberge Symmes. Nous considérons cette œuvre comme une prolongation de la mission que nous nous sommes donnée de promouvoir la rivière des Outaouais et les gens qui ont forgé notre histoire. Soyons fiers de notre région.
Gilles Laroche, Président du Musée de l’Auberge Symmes
Il ne faut pas oublier que l’industrie forestière a eu un impact déterminant dans l’évolution des villes québécoises. Je suis fier de savoir que c’est à Gatineau, en Outaouais, que l’on a vu naître les cageux et les draveurs, deux métiers essentiels pour l’économie et le développement industriel du Québec. Au nom de Brigil et de sa mission : Fier de bâtir une qualité de vie, je suis heureux d’être Grand Partenaire du projet Columbo 2017 et je réponds présent pour bâtir l’histoire et l’avenir de Gatineau.
Gilles Desjardins, fondateur du groupe Brigil et Grand Partenaire du projet Columbo 2017
En 2001, lorsque le Musée d’Aylmer (qui emménagea par la suite à l’Auberge Symmes) soumit sa proposition de musée d’histoire régionale à la Ville d’Aylmer, l’objectif principal était de démontrer l’importance du rôle des rivières dans le développement du Canada et en particulier de l’Outaouais et de ses affluents. Parmi les thèmes centraux, on avait retenu l’industrie forestière qui a particulièrement marqué la région et qui allait occuper une place centrale dans nos expositions et nos collections. Accueillir le bas-relief Dompteurs d’écueils d’Isabelle Regout
au Musée de l’Auberge Symmes, c’est renforcer cet objectif que nous nous étions fixé et faire de ce musée et de ce bâtiment un lieu rassembleur permettant d’ancrer davantage notre identité régionale. Je ne puis que m’en réjouir.
Richard Bégin, Président de la Fédération Histoire Québec et ancien Président du Musée d’Aylmer / Musée de l’Auberge Symmes
Les cageux, les draveurs et les bûcherons ont été les courageux bâtisseurs du pays.
Martine Chartrand, artiste et réalisatrice du court métrage d’animation MacPherson (2012 ; ONF)
Pour information : marketing@brigil.com