Un écart de prix croissant attire les résidents d’Ottawa vers le marché gatinois

Selon les promoteurs de la région, l’envolée des prix de l’immobilier et la persistance de faibles taux d’inoccupation font en sorte que bon nombre de résidents cherchent à s’établir de l’autre côté de la rivière. Un emplacement qui, aussi situé à quelques minutes de la Colline parlementaire, offre le même style de vie, et dans plusieurs cas, à un coût bien plus abordable.

Le marché immobilier de Gatineau connaît une grande effervescence avec de nouvelles constructions parsemées à travers la ville y compris la communauté Horizon, un parc immobilier de six bâtiments situés sur le Plateau de la Capitale tout près du pont Champlain. 

Que ce soit des condominiums luxueux ou des maisons unifamiliales, Gatineau propose des habitations pour une fraction du prix tout en offrant d’excellentes commodités et des panoramas extraordinaires, souligne Josée-Alexina Villeneuve, gestionnaire de communauté de l’Horizon.

« Nous sommes au cœur d’un quartier vibrant, entouré d’une panoplie de services, de paysage naturel et de possibilités de loisirs », dit-elle, en soulignant surtout leur proximité au Parc de la Gatineau et son réseau de pistes cyclables, de raquette, de randonnée et de ski de fond, sans mentionner quelques plages.   « Nous sommes à quelques minutes du pont Champlain, un atout pour les gens d’Ottawa, » ajoute-t-elle.

COMPARAISON DES COÛTS

En début 2020, lorsque Nadia Desjardins et sa famille entamèrent leur recherche pour une nouvelle maison, c’est le prix des logements à Gatineau qui a rapidement attiré leur attention. Après quelques visites des quartiers de Chelsea et de Cantley, la famille ottavienne a déniché leur propriété de rêve sur le bord de la rivière Gatineau dans le Domaine du Vieux-Port. 

« Nous aurions payé deux fois le prix pour un quartier semblable à Ottawa. » – Nadia Desjardins, résidente de Gatineau

« Cette communauté a tout ce qu’il nous faut — l’eau, les sentiers nature et des boutiques à proximité », mentionne Desjardins. « Nous aurions payé deux fois le prix pour un quartier semblable à Ottawa. »

Les plus récents chiffres du marché immobilier sont à l’appui.

Pour sa part, Royal LePage a déclaré que le prix des maisons à Ottawa au cours de l’été s’élevait à 527 290 $, tandis que le prix d’une propriété typique à Gatineau était plus abordable à seulement 276 621 $.

Parallèlement, le coût de location moyen pour un logement une chambre à Ottawa a atteint la somme de 1 500 $ cet été versus 1 045 $ à Gatineau, selon la plateforme immobilière nord-américaine Zumper.

Ottawa et Gatineau : une comparaison des coûts

Cette différence de prix favorise l’accès à la propriété pour plusieurs jeunes familles à Gatineau. Bien que les impôts sur le revenu soient plus élevés pour certains, le faible coût du quotidien signifie que les locataires dans le secteur de Gatineau ont la possibilité d’amasser une mise de fonds plus rapidement que s’ils étaient à Ottawa. 

Parmi ces coûts, on retrouve l’électricité et les assurances automobiles qui coûtent presque la moitié, et les services d’eau sans frais. De plus, le transport en commun et l’éducation postsecondaire sont également beaucoup plus abordables, sans compter les milliers de dollars annuels que peuvent épargner les parents de jeunes enfants pour les services de garderie.

Toutefois, alors que Gatineau coche de nombreuses cases pour ceux à la recherche d’une communauté abordable et accueillante, certains résidents d’Ottawa expriment leur réticence face à la langue.

Cette croyance qu’ils doivent connaître le français pour s’intégrer dans la communauté est l’une des fausses idées les plus courantes. Toutefois, comme le souligne madame Desjardins, pour elle et son conjoint anglophone, rien n’est plus faux. 

« Gatineau est très bilingue, et ses résidents peuvent servir les gens en anglais aussi bien qu’en français », dit-elle.

De son côté, madame Villeneuve confirme entendre ce même sentiment fréquemment des résidents de la communauté Horizon.

« Beaucoup de gens à Gatineau parlent anglais, donc personne ne devrait avoir de problème dans les magasins, les écoles ou la communauté en général », ajoute-t-elle, notant qu’il y a plus d’une demi-douzaine d’écoles anglophones à Gatineau pour les familles d’Ottawa qui envisagent de déménager. « Tout le monde est le bienvenu ».

UNE NOUVELLE ÈRE DE LA LOCATION

Bien que de nombreux jeunes professionnels et couples optent encore pour la location, une nouvelle génération de locataires adopte les nouveaux parcs locatifs comme Horizon. Les couples dont les enfants ont quitté le domicile familial et les célibataires retraités sont davantage attirés par ces communautés, leurs équipements haut de gamme et la liberté d’entretien de la maison.

« Lorsque vous louez, tout ce dont vous avez besoin, comme des réparations ou des mises à jour, est pris en charge », explique madame Villeneuve. « Il suffit d’un coup de fil. »

Les résidents d’Horizon ont également accès à un gym, un spa, une terrasse sur le toit et une salle de fête pour recevoir un plus grand nombre d’invités. Vivre en appartement est également une solution écologique, car les immeubles sont généralement situés à distance de marche ou de vélo des attraits environnants.

Pour madame Desjardins et sa famille, la proximité du centre-ville de Gatineau et le choix de grands espaces verts ont certainement facilité leur déménagement. Le quartier propose à la fois des commodités locales et un coût de vie abordable dans une seule et même communauté, dit-elle, ce qui a une valeur inestimable.

« C’est un endroit où il fait bon vivre, pour nous et nos enfants. Nous avons une grande cour, des pistes cyclables et d’excellentes écoles tout autour de nous », ajoute madame Desjardins. « Pour nous, ce fut le mariage parfait ! »


Corporatif

Corporatif

Brigil salue l’excellent travail de planification de Montfort

En novembre dernier, c’est devant un parterre de plus de 150 dignitaires, partenaires et invités que le Conseil d’administration de l’hôpital Montfort a présenté son plan stratégique de 5 ans conjointement avec Santé Montfort et Savoir Montfort. Le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe, l’ancienne ministre et député d’Ottawa-Vanier Madeleine Meilleur en plus du premier ministre de […]


Lire plus
Corporatif

Un 5 à 7, des enjeux et une campagne majeure à la Fondation Santé Outaouais

La Fondation Santé Outaouais (FSO) invitait ses donateurs et des personnalités de la communauté à la Soirée du PDG du CISSS de l’Outaouais. L’événement se tenait à Canevas au 425, boulevard Saint-Joseph à Gatineau. La formule 5 à 7 et l’ambiance décontractée favorisaient les rencontres et les échanges. Pour l’occasion, le directeur général de la […]


Lire plus
Corporatif

Brigil appuie et s’implique au comité régional Partenariat Climat Outaouais

Le 28 octobre, des leaders économiques, philanthropiques, institutionnels et communautaires ont lancé l’initiative indépendante Partenariat Climat Outaouais (PCO). C’est avec enthousiasme que Jessy Desjardins, vice-président développement et conception chez Brigil a accepté de siéger au comité de mobilisation du PCO. Ce dernier a tenu à manifester son appui à l’initiative : « Je suis extrêmement […]


Lire plus
Corporatif

Gilles Desjardins et Robert Leduc reçoivent le Prix du Mérite communautaire 2024

Le samedi 26 octobre, plus de 120 personnes ont assisté à la 20e édition du Mérite communautaire de la Fondation pour les aînés de l’Outaouais (FAO). Le Prix du Mérite communautaire est la plus haute distinction décernée par la FAO. L’objectif est de rendre hommage à des personnes qui se distinguent pour leur dévouement et […]


Lire plus
Corporatif

Centraide Outaouais lance sa 80e campagne de financement

800 km à vélo pour le 80e anniversaire! Centraide Outaouais a lancé aujourd’hui sa 80e campagne annuelle au Musée canadien de l’Histoire en rappelant qu’en Outaouais, 1 personne sur 5 reçoit l’aide de l’organisation. Les coprésidents de la 80e campagne – Gilles, Jessy et Kevin Desjardins de l’entreprise Brigil – en ont profité pour lancer […]


Lire plus
Corporatif

Une soirée mémorable pour les 40 ans de la Fondation Santé Gatineau : un don historique propulse la philanthropie régionale vers de nouveaux sommets!

La Maison de la Culture a été le théâtre d’une soirée inoubliable, marquant le 40e anniversaire de la Fondation Santé Gatineau lors de sa Soirée de Reconnaissance annuelle. Ce grand rendez-vous réunit chaque année donateurs, partenaires et bénévoles pour célébrer l’impact transformateur de la philanthropie en santé dans la région. Cette édition, particulièrement spéciale, a […]


Lire plus
Corporatif

Gilles Desjardins reçoit la médaille Gérard-Lesage de l’UQO

C’est avec une immense fierté que Brigil annonce que son président-fondateur, Gilles Desjardins, a reçu aujourd’hui la prestigieuse Médaille Gérard-Lesage de l’Université du Québec en Outaouais. La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université. […]


Lire plus
Corporatif

Lettre à Patrick Duquette

Cher Patrick, Je suis entièrement d’accord avec toi : il est temps de changer notre façon de penser et de vivre. Nous devrions nous inspirer de nos cousins européens dont les villes, développées bien avant l’arrivée de la voiture, offrent à leurs contribuables des systèmes de transport en commun, des pistes cyclables et des trottoirs […]


Lire plus
Corporatif

La Fondation Montfort dévoile l’Esplanade Gilles Desjardins.

Notre président, Gilles Desjardins, s’entretient avec Michel Picard au sujet de son don exceptionnel d’un million de dollars à la Fondation Montfort et du dévoilement de l’Esplanade qui porte maintenant son nom. Sur les ondes d’UnikFM https://uniquefm.ca/entrevues/devoilement-de-lesplanade-gilles-desjardins-a-montfort-47663


Lire plus
Corporatif

Les femmes chez Brigil à l’honneur en ce 8 mars!

Dans le cadre de Journée internationale des femmes, Brigil souhaite saluer la contribution importante de femmes qui composent sa grande famille! Leur implication et leur vision font d’elles des ajouts remarquables au sein de nos différentes équipes. Elles sont nombreuses à occuper des positions importantes chez Brigil. En voici quelques-unes. Sabrina Coordonnatrice en santé et […]


Lire plus
Corporatif

Implication communautaire – Olympiques de Gatineau

Pour souligner le don de 80 000$ de Brigil, la plus généreuse contribution reçue par la Fondation des Olympiques à ce jour, notre président s’est vu remettre le gilet officiel marquant les 50 ans d’excellence de l’organisation. Le tout sous l’œil attentif de Hully, évidemment! Liens connexes : https://www.fm1047.ca/audio/543205/coup-de-chapeau-aux-olympiques-de-gatineau


Lire plus
Corporatif

Moratoire: Gatineau risquerait de favoriser l’étalement urbain, dit France Bélisle

«Certains veulent freiner ou ralentir le développement dans l’ouest parce que c’est préoccupant et je partage cette préoccupation à la lumière des infrastructures dont on a besoin, d’autres veulent refiler des frais de croissance sur le prix des logements déjà trop chers, a mentionné Mme Bélisle. Il ne faut pas avoir le vertige de la […]


Lire plus

Pour être à l’affût de toutes nos nouvelles, c’est par ici

    Reset password

    Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.