La Fondation Santé Outaouais (FSO) invitait ses donateurs et des personnalités de la communauté à la Soirée du PDG du CISSS de l’Outaouais.
L’événement se tenait à Canevas au 425, boulevard Saint-Joseph à Gatineau. La formule 5 à 7 et l’ambiance décontractée favorisaient les rencontres et les échanges.
Pour l’occasion, le directeur général de la FSO Jean Pigeon animait une discussion avec le PDG du CISSS de l’Outaouais (CISSSO) Marc Bilodeau et le président fondateur de Brigil Gilles Desjardins.
Les grands thèmes abordés ont été les projets prioritaires du CISSSO pour lesquels la FSO sollicite des dons et l’implication de Gilles Desjardins dans le cadre de la campagne majeure de la FSO.
À ce titre, la FSO annonçait en septembre que Gilles Desjardins avait accepté d’occuper la présidence de la campagne majeure qui s’étalera sur 10 ans et dont l’objectif est d’amasser la somme de 50 millions de dollars.
Gilles Desjardins avait alors annoncé un don historique de 3.5 millions qui s’ajoutait aux sommes qu’il avait déjà versées et portait à 5 millions sa contribution à la FSO.
« Nos premières contributions à la fondation ont été motivées par notre slogan des années ’90 : fiers de bâtir une qualité de vie, révèle Gilles Desjardins. Ça a été notre mission, c’est encore notre mission. »
La Fondation Santé Outaouais, un joueur essentiel
D’entrée de jeu, répondant à la première question posée par Jean Pigeon, le PDG du CISSSO Marc Bilodeau a tenu à rappeler l’importance de la contribution de la FSO dans la cadre de la mission du CISSS en Outaouais.
Les exemples sont nombreux; parmi plus de 300 projets réalisés grâce à la FSO, il mentionne l’hébergement et la protection de la jeunesse, le soutien à la réussite scolaire, le soutien à l’installation du personnel médical dans la région, ainsi que l’acquisition d’incubateurs pour les nouveau-nés.
Recrutement et rétention
Prenant la balle au bond sur la question du soutien à l’installation du personnel médical dans la région, Jean Pigeon a précisé que sur le don de 3.5 millions de Gilles Desjardins, 1 million était destiné au recrutement et à la rétention du personnel médical en Outaouais.
« Notre région mérite des services de santé de grande qualité », formule Gilles Desjardins, expliquant qu’il reçoit souvent des témoignages sur la qualité du personnel qui offre ces services en Outaouais.
Il a expliqué qu’il comprenait que le personnel médical avait l’embarras du choix quant au lieu où s’installer et que la compétition avec les autres provinces et d’autres régions du Québec était bien réelle, de là l’importance de bien se présenter, de dynamiser la région et de proposer des solutions concrètes de soutien, notamment au niveau du logement et de la qualité de vie.
Sur cette question, le PDG du CISSSO a manifesté sa volonté de prendre ses distances par rapport au discours négatif, ambiant et récurent sur la main-d’œuvre.
« Il y a une lueur d’espoir, lance-t-il. Je pense que l’Outaouais, ce n’est pas aussi morose que ce qu’on pourrait penser », en parlant de la passion, du dévouement et de l’humanisme dont fait preuve au quotidien le personnel, ainsi que les bénévoles et les organismes sur le terrain.
« C’est motivant pour le personnel ce plus qu’apporte la Fondation », a renchéri Gilles Desjardins.
De grandes attentes pour la campagne majeure de 10 ans et 50 millions
Gilles Desjardins est déterminé à faire de cette campagne un succès. Faisant échos à l’ancien slogan Gatineau, j’y crois, qui avait été lancé en 1976 lors des premières fusions à la ville de Gatineau, le président fondateur de Brigil témoigne qu’il croit encore, et plus que jamais, en Gatineau.
« Je crois en la population de Gatineau. C’est tellement important le service de santé dans notre région, a déclaré Gilles Desjardins. Il faut que la population se mobilise, la population va travailler ensemble pour pouvoir prouver à Québec que c’est important notre service de santé en Outaouais. »
« J’ai vraiment confiance, ça va être un défi important, conclut-il. On ne lâchera pas tant que ce ne sera pas atteint. »
Cette soirée conviviale s’est terminée par une période de questions de l’assistance autour des objectifs de la campagne majeure et de certains engagements et réalisations de la FSO et du CISSSO.
Avec les informations de Serge Cazelais