Jessy Desjardins a adhéré à la vision de son père, tant sur le plan personnel que professionnel. Son père, Gilles Desjardins, fondateur de Brigil, a passé les 35 dernières années à bâtir un empire immobilier des deux côtés de la rivière des Outaouais. Son dernier projet est un immeuble locatif haut de gamme qui a émergé à Mechanicsville/Hintonburg, devenant la tour locative la plus haute d’Ottawa, selon Douglas James, directeur par intérim des services de planification de la ville.
Ce bâtiment de 33 étages ressemble à un projet de condominiums haut de gamme, avec une multitude d’équipements, des finitions de qualité et une vue difficile à égaler, en plus de sa localisation idéale. Pour Jessy, l’attrait du bâtiment est tel qu’il y emménagera dès qu’il sera terminé dans quelques semaines. Son frère Kevin en fera de même. L’immeuble s’appelle The Dale, en partie en hommage à son emplacement sur l’avenue Parkdale à l’avenue Burnside, en face de Tunney’s Pasture.
« Nous adorons ce quartier, c’est un endroit vraiment agréable, et le bâtiment aussi », dit Jessy. « Nous avons hâte de vivre dans ce quartier. »
Les deux jeunes hommes travaillent également pour leur père, Kevin étant designer architecte et Jessy ayant récemment été nommé vice-président du développement et de la conception chez Brigil.
« Nous aimons tous les deux les villes et leur fonctionnement, donc nous sommes au bon endroit », ajoute Jessy. Et vivre à The Dale signifie que ce passionné de vélo sera proche des pistes cyclables du fleuve des Outaouais. « C’est vraiment facile de se connecter à la rive de Gatineau ou au centre-ville en tant que cycliste. » Le cyclisme est également un des attraits pour la première locataire, Tammy Mazurimm. « J’adore ce quartier, on peut tout faire à pied ou à vélo depuis ici », dit la mère de trois enfants, qui a déménagé dans le quartier pour se rapprocher de son travail.
Mais The Dale ne se résume pas seulement au cyclisme. Il fait partie de la marque Apogée de Brigil, destinée à ceux qui recherchent un « style de vie actif et mature, comme un mode de vie d’hôtel mais chez soi », offrant des équipements de type resort à portée de main pour une vie saine. « Ce type de bâtiment ou de concept est quelque chose sur lequel Gilles travaille depuis très longtemps », dit Jessy. Cela a commencé avec le 460 St. Laurent, un immeuble de 12 étages près du cimetière Beechwood, qui a commencé comme un condominium mais a évolué vers des locations haut de gamme lorsqu’il a été achevé en 2017. Il y a maintenant plus de 15 propriétés sous la marque Apogée de Brigil.
« Sa vision était de créer un endroit où les personnes devenues « nids vides » ou récemment retraitées pouvaient vraiment profiter de la réduction de leur espace sans avoir à acheter un condominium haut de gamme », explique Jessy. The Dale, qui propose 283 unités de une et deux chambres allant de 44 à 124 mètres carrés, attire certainement les nids vides, mais la diversité des locataires est large.
Mazurimm, par exemple, est une mère célibataire avec un fils de 16 ans qui vit toujours chez elle. Elle a opté pour une unité d’angle avec deux chambres et deux salles de bain, orientée à l’ouest pour profiter des couchers de soleil et de la vue sur le fleuve des Outaouais. « La vue ici est incroyable », dit-elle. Et Jessy a des amis dans la vingtaine qui emménagent, avec leurs parents qui suivent de près. « Il s’agit vraiment de créer un mélange actif de personnes. »
Bien que la construction ne soit pas encore terminée, plus de 50 % du bâtiment est déjà loué, les locataires occupant jusqu’au 20e étage d’ici la fin janvier. Le reste du bâtiment devrait être terminé d’ici la fin mars, y compris tous les espaces communs, même si certains pourraient rester fermés pour le moment en raison des restrictions liées à la COVID-19.
Les équipements de The Dale sont nombreux et comprennent une piscine extérieure sur le podium, plusieurs salons, une salle de sport, une salle de yoga, une salle polyvalente pour les fêtes et une terrasse sur le toit. De plus, le rez-de-chaussée abritera une deuxième succursale du Red Door, un café populaire de Vanier.
« Nous sommes très heureux de nous associer à Brigil pour ce nouveau projet. Nous sommes inspirés par leur vision, leur innovation et leur engagement envers la qualité, et nous savons que Red Door a trouvé une entreprise partageant les mêmes valeurs qui soutiendra la croissance et l’évolution de notre marque », déclare la propriétaire Lauren Power. « Nous avons hâte de lancer ce projet. »
L’immeuble est le premier de deux tours à être construit sur le site. Une deuxième tour de 28 étages commencera bientôt la construction, probablement cet été, et proposera 254 autres unités. Les podiums des deux immeubles seront reliés, permettant aux résidents de partager les équipements de l’un ou l’autre des bâtiments.
À l’exception de seulement huit unités au deuxième étage, toutes les unités du premier bâtiment sont équipées d’un balcon ou d’une terrasse, de cinq appareils électroménagers (y compris laveuse et sécheuse dans l’unité), de comptoirs en quartz et de planchers en vinyle de luxe. Il est également possible d’avoir une unité meublée. Il y a 28 plans d’étage parmi lesquels choisir, la plupart étant encore disponibles, bien que Desjardins note que « dès que les unités sont disponibles à la location, elles sont rapidement prises ».
Les loyers varient de 1 555 $ à 2 970 $ par mois, sans compter les 12 penthouses.
« Il y a beaucoup de choses spéciales dans ce projet », conclut Jessy.
Publication: Ottawa Citizen