TÉMOIGNAGES – CITOYENS DE GATINEAU

Arianne Joanette

Bonjour, Le 15 juin dernier, j’ai assisté à la consultation publique sur la vision du Quartier du musée. Je m’étais déplacée pour témoigner de mon engouement face au projet de la « Place des peuples ». Comme dans toute chose, j’ai rapidement réalisé que ceux qui se déplacent sont souvent ceux qui s’opposent, pas ceux qui s’en réjouissent. Bref, j’ai cru qu’il serait préférable (et plus pertinent peut-être ?) d’envoyer mes propos par écrit, ce que j’ai fait. Et j’ai pris la liberté de vous les transmettre, ci-bas. Bien à vous, Arianne

Je suis née à Gatineau. J’y ai grandi et j’y ai étudié. Aujourd’hui, c’est ici que je réalise mon rêve professionnel et que j’élève mes enfants. Ici, pour ma famille et moi, c’est presque parfait. Gatineau est une belle ville. Ce qui frappe les gens qui viennent nous visiter, c’est la proximité de la nature. Elle est partout, belle et accessible. Des sentiers, des plages, des bords de l’eau : nous n’avons pas à faire de longues distances pour se ressourcer ! Mais si la ville est si belle, pourquoi autant de mes amis et collègues quittent pour Montréal la fin de semaine venue ? Pourquoi on travaille ici mais est-ce qu’on vit ailleurs ? Pourquoi est-ce que moi-même j’aspire à avoir mon pied-à-terre à Montréal pour y passer mes fins de semaine ?

Parce que pour moi, Gatineau, encore aujourd’hui, manque d’âme. On y est presque, mais il nous manque encore un « quelque chose ». Un quelque chose qui serait rassembleur. Un quelque chose qui serait à la fois un commencement mais aussi coup de pouce aux rêves, aux aspirations et aux idées qui sont déjà en place. Depuis quelques années, grâce à la vision et à la détermination d’entrepreneurs et de gens de talents, plus besoin de traverser à Ottawa pour bien manger. Notamment, le Vieux-Hull nous propose des restaurants, cafés, terrasses et bistros où l’on peut manger des créations de chef concoctées à même des produits locaux, déguster une bonne bière brassée ici ou même un verre de vin choisi par l’une des meilleures sommelières au monde. C’est tellement agréable. Mais pourquoi voyons-nous ces restaurants essayer de simplement survivre ?

À Ottawa, on va sur le Marché By. On mange, on sort du resto puis on peut arpenter les rues du marché, se rendre sur le bord du Canal Rideau et finir la soirée sur une terrasse. Tu prends ta voiture (ou mieux tu t’y rends en transport en commun) et tu peux y passer la soirée à te divertir sans avoir à « aller ailleurs ». Il y a de la vie, on croise des gens. Il y a un « quelque chose ». Moi, c’est ce que j’appelle une « âme ». Dans le Vieux-Hull, on va manger. Puis après, on fait quoi ? On prend sa voiture et on se « rend ailleurs ». Du coup, certaines personnes préfèrent traverser la rivière et simplement y passer la soirée. Malgré nos attributs en commun avec la capitale, Gatineau ne nous offre pas cet endroit qui est rassembleur, un endroit où aller admirer notre région. Le potentiel est là. Les idées aussi. Il nous manque les infrastructures.

Le projet « La place des Peuples », c’est pour moi une lueur d’espoir. Le début de la nouvelle vie qui pourrait s’offrir à Gatineau. Une vie qui donnerait envie à mes amis, collègues (et moi-même) de rester ici le vendredi soir ! Une vie qui donnerait le goût aux idées de se concrétiser. Aux entrepreneurs d’emboîter le pas. Aux gens de participer. Pour moi, « La place des Peuples », c’est la pierre angulaire de quelque chose qui pourrait être vraiment extraordinaire. Nous avons beaucoup de chance qu’un homme d’affaires d’ici ait envie d’y réaliser son rêve. Pas ailleurs. Pas de l’autre côté de la rivière mais ici, dans notre Ville, dans la sienne. Moi, je pense qu’il faut lui faire confiance et lui donner notre appui. De par sa vision, ses idées, sa persévérance et ses investissements, c’est une région complète pourra rayonner par son plein potentiel.


Felipe Brin-Delisle

Bonjour. Je sais que ma voix ne portera probablement pas loin, ou peut-être même jamais personne ne lira mon message, mais peu m’importe, je voulais au moins exprimer mes sentiment par rapport au projet des deux tours, Place des Peuples. Je ne tournerai pas autours du pot, je suis cent pourcent optimiste quant à la réussite, le succès et les retombées d’une telle construction. Premièrement, les citoyens de Gatineau n’ont aucun fierté, aucun icône duquel s’enorgueillir, et chaqun le sait. Toutes les villes ont un joyaux, une image, une «skyline» plus ou moins interessante, unique, si possible inspirante, alors que Gatineau, elle, n’est en fait pas une ville, sinon seulement la banlieue francophone d’Ottawa. Aussi superficiel que cela puisse paraitre, une ville a besoin, d’après-moi, d’être belle et de ressembler à une vraie ville pour que ses citoyens (et futurs citoyens) aient envie d’y vivre. Merci beaucoup, j’espère de tout cœur que le projet puisse se réaliser, Bonne chance. Philippe, jeune Gatinois qui veut un vrai avenir pour sa ville


Xavier Bradbury-Jost 

Sujet : Le nouveau concept de la Place des Peuples

Bonjour,
J’ai quelques avis concernant le nouveau concept des deux tours signatures, ainsi que de toute la Place des Peuples. Avant tout, je suis tout à fait émerveillé par le projet, qui pourra revitaliser le centre-ville de Gatineau ainsi qu’ajouter une place touristique en face du Musée des civilisations. Cependant, je suis plutôt déçu des changements qu’on a faits dessus. Par ailleurs, il y a un manque de transparence vis-à-vis les raisons d’avoir grandement changé le concept, que ce soit pour augmenter l’espace à louer, diminuer le coût des matériels, etc., alors qu’énumérer ces raisons pourrait amener la Ville et le public à donner des suggestions informées.

À cet égard, je préfère l’ancien concept de la Place des Peuples, et pour divers raisons : d’une part, alors que le premier concept des tours conforme parfaitement avec le musée et adéquatement avec d’autres hauts bâtiments aux environs, le nouveau concept des tours bouscule complètement la conformité de la ville, surtout en regardant de loin. D’autre part, l’occupation des premiers étages sur tout le terrain est très imposant auprès des maisons juste à côté et même auprès du musée, tandis que l’ancien concept, plus modeste que le nouveau, harmonise avec le Quartier du musée à l’aide de la rangée de bâtiments commerciaux de basse densité sur la rue Notre-Dame-de-l’Île à côté des maisons, la multitude de passerelles piétonnières et le parc autour des deux tours, d’où venait initialement le nom « Place des Peuples ». Plus loin, les tours signatures de l’ancien concept possèdent une caractéristique intéressante : tout comme chez le musée, leurs façades sont tous semblables, aucun d’entre eux marquant l’avant ou l’arrière du bâtiment, ce qui les rend plus attirantes et accueillantes pour le public.

Bref, ce projet est magnifique, inspirant et marquerait un point tournant à l’histoire de la Ville de Gatineau ainsi que de la Région de la capitale nationale. Mais, à l’intérêt de la ville, c’est l’ancien concept des tours qui renforcerait le sens de communauté et non d’espace privé, créerait un meilleur réseau piétonnier autour du musée et, lorsque c’est le défi de plusieurs villes, marierait patrimoine et modernité, comme mentionné dans sa brochure. L’ancien concept de ces tours signatures représente d’ailleurs beaucoup mieux l’histoire que raconte le musée, et accorde mieux, à cet effet, à leurs noms proposés ; tours Alliance et Renaissance ; alors que le nouveau concept ressemble, contrairement, à une paire de rasoirs électriques.


Une ville se doit d’avancer au lieu de végéter. Ca va etre une bonne source de revenu en taxe, belle visibilité pour la ville et c’est pres du musée. Ca nuit pas coté rue Laval et environs.
Alors……
Avec ce 8 millions en taxe il pourra etre réinvesti dans la ville, et payer les frais d’avocats dans les dosssiers comme la rue Fraser.

Monique FARLEY, Gatineau, Canada


Je signe parce que j’ y crois .

Louise Andrée PELLETIIER, Gatineau, Canada


Je crois sincérement qu’il est temps qu’un projet d’envergure puisse être construit dans notre coin afin de faire rayonner Gatineau autant à travers notre Province qu’au travers du pays.

La ville ne développe rien de cette envergure. Elle clame vouloir une densification

Un développeur majeur de la région propose un dévelopement de plus de 400 millions. Combien de Ville de notre envergure peuvent avoir la possibilité de voir un tel projet prendre vie sur son territoire.

Y renoncer serai une grave erreur.

Le temps d’obtenir toutes les autorisations, le temps de procéder à la construction où en sera nous dans notre développement dans 10 ans.

Sautons dans le train lorsqu’il passe, peut-être qu’il ne repassera jamais.

Tous les projets d’envergure ont provoqués un certain bouleversement.

Toutes les grandes villes n’ont certainement pas toutes priorisé leur ancien patrimoine bâti au détriment de leur développement.

Réjean CLÉMENT, Saint Cloud, FL


Je signe parce que nous avons besoin de cette infrastructure dans notre ville en plus des taxes que çela va généré.

Jean-Francois Pilon, Gatineau, Canada


Parce qu’il serait temps que nous assumions notre statut de grande ville. Je crois que nous devons développer notre tourisme. Ce moteur économique apportera de l’argent de l’extérieur chez nous. Nous devons nous diversifier davantage et ce projet nous donne une chance unique d’y arriver.

Judith LÉVESQUE, Gatineau, Canada


Je signe parce que ce projet aura des retombées importantes pour ma ville, créera de l’emploi et les atouts touristiques (belvédère, restaurants, spa, hôtels) m’intéressent.

Patrick PILON, Gatineau, Canada


Arrêtons de faire du sur place et avançons ……. trop de bureaucratie !!!

René LESSARD, Val-des-Monts, Canada


Je veux un vrai centre ville qui ne dort pas à 5 HR la semaine. Je veux une densification du vieux-Hull, je veux des retombées économiques. Je veux une perception de taxe, je veux de l’emploi. Et je veux que l’image de Gatineau rayonne à travers toute la province.

Frédérick OLIVEIRA DE MELO, Gatineau, Canada


je croit au projet

Dennis LANTHIER, Gatineau, Canada


Il est temps que Gatineau sorte de l’ordinaire

Maxime AYOTTE, Gatineau, Canada


La ville doit évoluer

Sonia LABELLE, Gatineau, Canada


Je crois que le centre-ville a besoin d’être a jour et que cela va attirer des touristes dans notre ville et des retomber economique

Sebastien CARON, Gatineau, Canada


La ville de Gatineau a le droit elle aussi d’avoir des projets d’envergures

Olivier TREMBLAY-LAROUCHE, Gatineau, Canada


Un projet digne de la 4e plus grande ville du Québec.

Madeleine Prevost, Gatineau, Canada


Je suis pour le développement.

Marie-Lyse LEGAULT, Gatineau, Canada


Ça prend du monde au centre-ville avec des revenus pour le sortir de 40+ années de torpeur. Construire en hauteur permet de repeupler le c-v en limitant les destructions. Brigil n’a pas fait que des bonnes et belles choses par le passé, mais ici ils ont consulté tôt et significativement modifié le projet. L’enjeu de l’intégration au quartier doit être traité avec ouverture, ce qui implique que les résidants dialoguent avec Brigil. La ville doit prendre les mesures requises, possiblement une réserve foncière, pour protéger les immeubles de la rue NDÎ ayant un cachet et il faut revamper ceux qui sont négligés. Vivement une attitude constructive!

René Coignaud, Gatineau, Canada


C’est un super beau projet qui rapportera à la Ville et par le fait même, à tous ses citoyens.

Anne BOILY, Gatineau, Canada


Parce que le développement de Gatineau commence par des investissements privés et d’envergures.
L’esprit de clocher est passé date
Allons de l’avant . Vous avez mon appui à 100%

Yves AUDETTE, Gatineau, Canada


Il s’agit d’un superbe projet ayant le potentiel de dynamiser notre région d’une manière très positive. Par le simple fait de ces architectures extraordinaires, on aura une bien meilleure visibilité au niveau international. 

Se permettre de voir grand, c’est sortir des sentiers battus. L’innovation joue un rôle essentiel dans nos économies contemporaines.

Je dis donc oui à Brigil ici. Leur projet est vraiment visionnaire. Ça fait du bien de voir ces formes architecturales nous éloignant des grisailles issues des générations précédentes.
Pierre BELLEFEUILLE, Gatineau, Canada


J’approuve la demarche proposee par Gilles Desjardins. Il voit grand et ca me plait. Nous manquons de visionnaires. Pour une fois qu’un projet grandiose est pilote par l’un des notres, il faut l’appuyer et en etre fiers. Les immenses avantages que promet de generer la realisation de ce projet compensent largement pour les points negatifs invoques par certains. La region de la Capitale nationale a grand besoin de projets d’envergure. En voila un qui non seulement sort des sentiers battus mais, qui plus est, offre les meilleures garanties de succes. Nous nous devons de nous mobiliser pour l’appuyer et tout mettre en oeuvre pour en assurer la realisation.

Suzanne Gauthier, Ottawa, Canada


Beau projet…faut avancer, non?

Nelson Daoust, Gatineau, Canada


As a city we need to take the next step and invest in our collective future. This project is the first step in our city’s growth

Jayson Mcconnell, Gatineau, Canada


Il est grand temps d’avoir une vision d’avenir dans notre ville, de ce positionner enfin sur la carte du Québec. D’avoir un projet qui ouvrirais la porte à d’autre.

Eric ROLLIN, Gatineau, Canada


J’aimerais bien que ce projet vois le jours dans notre ville 🙂

Martine Lamirande, Gatineau, Canada


Oui oui et oui. Enfin un projet! Moderniter et nettoyage du bidon ville a ciel ouvert! 300mille habitant et un centre ville mort a 5pm aha quel gachi!

pascal BRUNET-JOANETTE, Gatineau, Canada


Je trouve que c’est un beau projet et des beaux édifices, 1000 nouveaux emplois et 8 million de taxes, on peut pas manquer ça!!

DENIS FONTAINE, Gatineau, Canada


Il est temps d’avoir des édifices de prestige de ce côté-ci de la rivière!

Dyane GRAVELLE GRÉGOIRE, Gatineau, Canada


The capital region’s downtown(s) need more people and density, more entertainment, more activity, more options, etc. Vieux-Hull is underutilized, underserved, and this sort of opportunity doesn’t come around very often in our sleepy capital city that will really tackle some of these weaknesses and needs. 

Not only that, it’s a landmark building.

Philip Wouda, Ottawa, Canada


Je signe, parce que cela peut être un attrait touristique supplémentaire pour Gatineau. De plus, les taxes foncières que ce projet peut emmener sont bénéfique. Finalement, Gatineau pourra démontrer que elle est une vrai ville d’affaire, comme elle le prétend en encourageant cet entrepreneur.

Maxime GRANDBOIS, Gatineau, Canada


Il est grand temps que Gatineau se développe, et ce, de la bonne façon. Construire des marchés et des centres commerciaux n’est assurément pas la meilleure méthode pour apporter du changement.

Natasha PROULX, Sainte-Cécile-de-Masham, Canada


Je crois que c’est un projet qui apportera plusieurs bénéfices à notre ville.

Lynn POTVIN, Gatineau, Canada


Je suis résident (propriétaire) sur la rue de l’Hôtel-de-Ville depuis cinq ans et j’appuis ce projet pour toutes les raisons déjà énuméré par les autres personnes sur ce site, y compris: – le grand besoin d’accroître la population du centre-ville;
– afin d’encourager l’établissement d’une épicerie dans le quartier (et d’un bureau de poste où je peux aller chercher mes livraisons—je dois actuellement me rendre au Galerie de Hull quand je manque une livraison, car le bureau de poste dans l’édifice Portage n’accepte pas les paquets);
– pour les retombés économiques et sociales (revenue à la ville, tourisme, activités commerciales, emplois et fierté civique.) 

Les gens de Hull expropriés durant les années 70 ont été brutalisés et le Vieux-Hull n’a jamais récupérer. Allez y faire un tour si vous n’avez pas passé par là depuis longtemps et vous réaliserai que les répercussions positives du projet l’emporte grandement sur la minorité vocale qui sont contres.

Une décision de ne pas aller de l’avant avec ce projet de revitalisation condamnera certainement le Vieux-Hull à son sort actuel pour une autre génération.
Marquis J, Gatineau, Canada


Parce qu’il faut une épicerie sur l’île de Hull.

Thierry Fournier, Sainte-Julie, Canada


Je signe parce qu’il est temps que Gatineau devienne une ville avant gardiste. Et qui peu dire non aux 8 millions de taxes?

Lise LUPIEN, Gatineau, Canada


C’est tellement grandiose. Je veux voir ça!!!

Alain Champagne, Gatineau, Canada


I think it will bring life to Hull and it will benefit the museum and boost real state in the island

Zelena van der Leeden, Ottawa, Canada


beau revenu en taxes pour ville

bon pour la ville de gatineau

andre FRECHETTE, Gatineau, Canada


En tant que résident tout près, ce projet est exactement ce que nous avons besoin au centre ville depuis plus de 30 ans.

Ricky Ryan, Gatineau, Canada


Pour nos enfants, petits-enfants, allons vers l’avenir et commençons à bâtir le futur…

Mireille PAQUETTE, Gatineau, Canada


pour le développement de la région

Marie PAQUIN, Gatineau, Canada


Gatineau à besoin de devenir une grande ville et changer son image !
Grandchamps Serge, Cantley, Canada


Je crois dans le devéloppement

Larry GREENE, Gatineau, Canada


Ce quartier en a grand besoin.

Jacqueline Pomerleau, Gatineau, Canada


Nous ne pouvons nous priver des retombées économiques de ce projet. Comme citoyens de Gatineau nous avons tout à gagner.

Gilles BOUCHER, Gatineau, Canada


Gatineau mérite plus que d’être la voisine de Ottawa. Gatineau doit se définir comme destination et définir une nouvelle image.

Jean-Paul Quimper, Gatineau, Canada


Il est grand temps de faire de Gatineau une vrai belle ville.

Jean-Guy GAGNON, Gatineau, Canada


Je pense que. Les pourrait mettre Gatineau sur la map

Denis PICHE, Gatineau, Canada


Je crois en ce projet

Yves Robert VILLENEUVE, Gatineau, Canada


Le centre-ville de Gatineau est mort et l’Hôtel de ville ne semble avoir aucune volonté de le ressusciter. Nos élus ne sont même pas capable de s’entendre sur une bibliothèque centrale et un arena de hockey… Gatineau a besoin de ce projet et de plusieurs autres de la même envergure pour se densifier!

Michaël DUMAIS, Gatineau, Canada


Tres beau projet pour le rayonnement de Gatineau

Pierre Benoit, Gatineau, Canada


Super400M…et la religion..(sœurs)
sont encore dans l’eau bénite..ha ha..

Rejean Bertrand, Gatineau, Canada


Il faut avancer…

Pierre CHARTRAND, Gatineau, Canada


Je signe car il faut devenir une ville de premier plan

Mario LYRETTE, Gatineau, Canada


Lucien Bourque

Lucien BOURQUE, Gatineau, Canada


Gatineau en a de besoin pour touriste et taxes

Richard Cousineau, Gatineau, Canada


Only makes sense to build up…7.3 billion humans and counting… exponentially. A Canadian architect and a Québecois construction company, what’s the problem? Vieux Hull is dead & ugly, this isn’t going to make it any uglier.

Carol Kerr, Gatineau, québec, QC


Je trouve que c est vraiment un beau projet

Annick GROSLEAU, Gatineau, Canada


Oui au développement.

Francois Fournier, Montréal, Canada


Nous avons besoin d’un centre ville !

Ian GRAVELLE, Gatineau, Canada


La progression d’une société passe par la grandeur de ses ambitions

Alain LEGAULT, St-Bruno, Canada


Je suis en faveur à la réalisation de ce projet innovateur et de renommer.

Jean-Claude COELHO, Gatineau, Canada


On a perdu un super projet de golf au casino pour quelques grenouilles, maintenant il est temps de parler plus fort que ceux qui sont contre reveillez vous on aurait notre arena encore ine fois pour jne poigner d’opposant on attend encore, brigil nous avait offert un projet que les citoyens n’aurais pas debourser un sous
reveillez-vous

marc DEMERS, Gatineau, Canada

i


Il est temps que l’on prenne action pour développer le centre ville

René PAYETTE, Gatineau, Canada


Je suis d’ accord avec le developpement economique

Ali CHMOURRANE, Gatineau, Canada


Bon pour la croissance économique et touristique de la ville.
pierre GAUTHIER, Gatineau, Canada


Je signe parce que c’est une très beau projet!

alex st-denis, Gatineau, Canada


Nous avons besoin de changement dans notre petite ville sans vie….On veut des trottoirs dégagés, des rues déneigées, des rues sans nids de poules et de nouveaux égouts mais faut pas augmenter les taxes…….ces tours nous apporteront des taxes donc des changements…..

Michel Charron, gatineau, QC


Je crois en la croissance et l’émergence de l’Outaouais. Cette initiative permettra de faire rayonner la région a son plein potentiel ! J’en suis fière !

Sarah Gignac, Gatineau, Canada


Il faut évoluer… Pas juste les grosses villes: réveillez-vous…

Serge BIGRAS, Gatineau, Canada


Il est grand temps que la ville de Gatineau agisse et se représente comme une grande ville! Il faut diminuer la dépendance de notre économie face au gouvernement fédéral et ouvrir les portes pour le secteur privé qui, pendant que le gouvernement fait des coupures, lui créé de l’emploi et nous permet de nous diversifier. Nous sommes à côté de Ottawa la capitale Nationale et une grande majorité des touristes qui visite Ottawa souvent ne savent même pas que Gatineau existe… même si ils viennent au musée ou vont au Parc de la Gatineau. Oui à la place des peuples ! Oui à l’expansion du centre-ville ! Oui à 55 étages ! Oui! Oui! Oui!

Jean-Simon LABRÈCHE, Gatineau, Canada


Je considère qu’il est grand temps de mettre Gatineau sur la carte du monde grâce à des projets modernes comme celui-ci.

Gaëtan JANVIER, Gatineau, Canada


Un projet d’envergure qui apportera son lot de bienfaits, j’appuie ce projet!

Denis Lévesque, Gatineau, Canada


Je signe parce que j’y crois!

Cynthia CLAVEL, Gatineau, Canada


Pas travail presentement dans Outaouais
Un projet grandiose

Carole saumur, Gatineau, Canada


Super beau projet , ENFIN un nouveau souffle pour la ville de Gatineau !

Alexandre SIMARD, Gatineau, Canada


Gatineau needs to modernize itself!

Isabelle Poulin, Ottawa, Canada


Je crois que ça va être très bon pour la ville et qu’il est temps pour de très beau projet comme celui de Brigil.

Richard PAQUETTE, Gatineau, Canada


Si on attend après les elus de Gatineau pour que le centre-ville soit revitalisé, il y aura une colonie sur Mars.

Luc LÉVESQUE, Gatineau, Canada


Je crois en ce projet visionnaire qui est porteurs d’autres idées novatrices pour Gatineau.

Marc GERVAIS, Gatineau, Canada


super projet qui va aider à l,image de Gatineau

Marcel RENY, Gatineau, Canada


Il faut que Gatineau se développe et ne reste pas en marge à regarder le train passer. Densifier le centre-ville c’est aussi combattre les émissions de GES.

Daniel ROLLIN, Gatineau, Canada


C’est un très beau projet qui mettra Gatineau sur la map.

Ginette TURGEON, Gatineau, Canada


Je veut voir que Gatineau sera enfin une place de destination pour tous

Francois Zarraga, Gatineau, Canada


Parce que Gatineau mérite le caractère d’une grande ville. Arrêtons de penser « petit »… Je suis d’accord avec le projet!

Céline Dion Tremblay, Gatineau, Canada


Projet formidable qui va susciter la fierté des Gatinois.

Nella BELLAI, Gatineau, Canada



Corporatif

Corporatif

Gilles Desjardins reçoit la médaille Gérard-Lesage de l’UQO

C’est avec une immense fierté que Brigil annonce que son président-fondateur, Gilles Desjardins, a reçu aujourd’hui la prestigieuse Médaille Gérard-Lesage de l’Université du Québec en Outaouais. La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université. […]


Lire plus
Corporatif

Lettre à Patrick Duquette

Cher Patrick, Je suis entièrement d’accord avec toi : il est temps de changer notre façon de penser et de vivre. Nous devrions nous inspirer de nos cousins européens dont les villes, développées bien avant l’arrivée de la voiture, offrent à leurs contribuables des systèmes de transport en commun, des pistes cyclables et des trottoirs […]


Lire plus
Corporatif

La Fondation Montfort dévoile l’Esplanade Gilles Desjardins.

Notre président, Gilles Desjardins, s’entretient avec Michel Picard au sujet de son don exceptionnel d’un million de dollars à la Fondation Montfort et du dévoilement de l’Esplanade qui porte maintenant son nom. Sur les ondes d’UnikFM https://uniquefm.ca/entrevues/devoilement-de-lesplanade-gilles-desjardins-a-montfort-47663


Lire plus
Corporatif

Dévoilement de l’esplanade Gilles Desjardins, Brigil

Aujourd’hui, c’est sous le regard d’invités distingués, de représentants des médias et de membres de la grande famille Montfort que l’Esplanade Gilles Desjardins, Brigil, a officiellement été dévoilée, de même qu’une plaque de reconnaissance. L’homme d’affaires se mérite ces honneurs à la suite de l’octroi de son don exceptionnel d’un million de dollars, offert dans […]


Lire plus
Corporatif

Les femmes chez Brigil à l’honneur en ce 8 mars!

Dans le cadre de Journée internationale des femmes, Brigil souhaite saluer la contribution importante de femmes qui composent sa grande famille! Leur implication et leur vision font d’elles des ajouts remarquables au sein de nos différentes équipes. Elles sont nombreuses à occuper des positions importantes chez Brigil. En voici quelques-unes. Sabrina Coordonnatrice en santé et […]


Lire plus
Corporatif

Implication communautaire – Olympiques de Gatineau

Pour souligner le don de 80 000$ de Brigil, la plus généreuse contribution reçue par la Fondation des Olympiques à ce jour, notre président s’est vu remettre le gilet officiel marquant les 50 ans d’excellence de l’organisation. Le tout sous l’œil attentif de Hully, évidemment! Liens connexes : https://www.fm1047.ca/audio/543205/coup-de-chapeau-aux-olympiques-de-gatineau


Lire plus
Corporatif

Trop long pour un permis de construction à Gatineau

La mairesse France Bélisle dit vouloir en construire plus dans la région. Mais le président-fondateur de Brigil, Gilles Desjardins affirme qu’avoir un permis pour construire des logements à Gatineau est beaucoup trop long. J’ai acheté le 730 Saint-Joseph en 2011. En septembre 2022, je viens de recevoir mon permis. – Gilles Desjardins Source: Chad Guénette, […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement: la mairesse de Gatineau interpelle le privé une fois de plus

La mairesse s’est adressée aux gens d’affaires vendredi matin dans l’espoir de trouver une solution. France Bélisle mentionne que la crise du logement est un problème collectif. Une pressions sur les locataires, mais aussi sur les employeurs. La mairesse admet que les programmes actuels sont compliqués et frustrant pour les promoteurs. Elle demande au secteur […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement à Gatineau : élus et promoteurs veulent « faire partie de la solution »

En pleine crise du logement à Gatineau, les promoteurs privés et les élus municipaux assurent avoir la ferme intention de « faire partie de la solution ». Les intervenants ont pu échanger, vendredi, à l’occasion du Déjeuner de la mairesse. On veut s’impliquer, mais c’est un problème collectif. Les gouvernements doivent faire leur part aussi, […]


Lire plus
Corporatif

Moratoire: Gatineau risquerait de favoriser l’étalement urbain, dit France Bélisle

«Certains veulent freiner ou ralentir le développement dans l’ouest parce que c’est préoccupant et je partage cette préoccupation à la lumière des infrastructures dont on a besoin, d’autres veulent refiler des frais de croissance sur le prix des logements déjà trop chers, a mentionné Mme Bélisle. Il ne faut pas avoir le vertige de la […]


Lire plus
Corporatif

Kite Mobility s’associe au promoteur immobilier Brigil

Kite Mobility annonce un partenariat unique avec la communauté The Dale, une tour d’appartements locatifs de 33 étages, située à Ottawa et construite par le promoteur immobilier Brigil. Dans la continuité de son engagement à promouvoir le transport actif et électrique pour réduire notre empreinte environnementale, le partenariat de Brigil avec la plateforme de technologies […]


Lire plus
Corporatif

NOUVEAU CENTRE DES CONGRÈS À GATINEAU : BRIGIL OFFRE SA PLEINE COLLABORATION

En début de semaine, l’engagement de deux partis politiques de doter le centre-ville de Gatineau d’un nouveau centre des congrès a été très favorablement accueilli par Gilles Desjardins, président fondateur chez Brigil. L’homme d’affaires, reconnu pour sa fibre entrepreneuriale et son immuable amour envers la région de l’Outaouais qui l’a vu naître et grandir, ne […]


Lire plus

Pour être à l’affût de toutes nos nouvelles, c’est par ici

    Reset password

    Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.