Bonjour, Le 15 juin dernier, j’ai assisté à la consultation publique sur la vision du Quartier du musée. Je m’étais déplacée pour témoigner de mon engouement face au projet de la « Place des peuples ». Comme dans toute chose, j’ai rapidement réalisé que ceux qui se déplacent sont souvent ceux qui s’opposent, pas ceux qui s’en réjouissent. Bref, j’ai cru qu’il serait préférable (et plus pertinent peut-être ?) d’envoyer mes propos par écrit, ce que j’ai fait. Et j’ai pris la liberté de vous les transmettre, ci-bas. Bien à vous, Arianne
Je suis née à Gatineau. J’y ai grandi et j’y ai étudié. Aujourd’hui, c’est ici que je réalise mon rêve professionnel et que j’élève mes enfants. Ici, pour ma famille et moi, c’est presque parfait. Gatineau est une belle ville. Ce qui frappe les gens qui viennent nous visiter, c’est la proximité de la nature. Elle est partout, belle et accessible. Des sentiers, des plages, des bords de l’eau : nous n’avons pas à faire de longues distances pour se ressourcer ! Mais si la ville est si belle, pourquoi autant de mes amis et collègues quittent pour Montréal la fin de semaine venue ? Pourquoi on travaille ici mais est-ce qu’on vit ailleurs ? Pourquoi est-ce que moi-même j’aspire à avoir mon pied-à-terre à Montréal pour y passer mes fins de semaine ?
Parce que pour moi, Gatineau, encore aujourd’hui, manque d’âme. On y est presque, mais il nous manque encore un « quelque chose ». Un quelque chose qui serait rassembleur. Un quelque chose qui serait à la fois un commencement mais aussi coup de pouce aux rêves, aux aspirations et aux idées qui sont déjà en place. Depuis quelques années, grâce à la vision et à la détermination d’entrepreneurs et de gens de talents, plus besoin de traverser à Ottawa pour bien manger. Notamment, le Vieux-Hull nous propose des restaurants, cafés, terrasses et bistros où l’on peut manger des créations de chef concoctées à même des produits locaux, déguster une bonne bière brassée ici ou même un verre de vin choisi par l’une des meilleures sommelières au monde. C’est tellement agréable. Mais pourquoi voyons-nous ces restaurants essayer de simplement survivre ?
À Ottawa, on va sur le Marché By. On mange, on sort du resto puis on peut arpenter les rues du marché, se rendre sur le bord du Canal Rideau et finir la soirée sur une terrasse. Tu prends ta voiture (ou mieux tu t’y rends en transport en commun) et tu peux y passer la soirée à te divertir sans avoir à « aller ailleurs ». Il y a de la vie, on croise des gens. Il y a un « quelque chose ». Moi, c’est ce que j’appelle une « âme ». Dans le Vieux-Hull, on va manger. Puis après, on fait quoi ? On prend sa voiture et on se « rend ailleurs ». Du coup, certaines personnes préfèrent traverser la rivière et simplement y passer la soirée. Malgré nos attributs en commun avec la capitale, Gatineau ne nous offre pas cet endroit qui est rassembleur, un endroit où aller admirer notre région. Le potentiel est là. Les idées aussi. Il nous manque les infrastructures.
Le projet « La place des Peuples », c’est pour moi une lueur d’espoir. Le début de la nouvelle vie qui pourrait s’offrir à Gatineau. Une vie qui donnerait envie à mes amis, collègues (et moi-même) de rester ici le vendredi soir ! Une vie qui donnerait le goût aux idées de se concrétiser. Aux entrepreneurs d’emboîter le pas. Aux gens de participer. Pour moi, « La place des Peuples », c’est la pierre angulaire de quelque chose qui pourrait être vraiment extraordinaire. Nous avons beaucoup de chance qu’un homme d’affaires d’ici ait envie d’y réaliser son rêve. Pas ailleurs. Pas de l’autre côté de la rivière mais ici, dans notre Ville, dans la sienne. Moi, je pense qu’il faut lui faire confiance et lui donner notre appui. De par sa vision, ses idées, sa persévérance et ses investissements, c’est une région complète pourra rayonner par son plein potentiel.
Bonjour. Je sais que ma voix ne portera probablement pas loin, ou peut-être même jamais personne ne lira mon message, mais peu m’importe, je voulais au moins exprimer mes sentiment par rapport au projet des deux tours, Place des Peuples. Je ne tournerai pas autours du pot, je suis cent pourcent optimiste quant à la réussite, le succès et les retombées d’une telle construction. Premièrement, les citoyens de Gatineau n’ont aucun fierté, aucun icône duquel s’enorgueillir, et chaqun le sait. Toutes les villes ont un joyaux, une image, une «skyline» plus ou moins interessante, unique, si possible inspirante, alors que Gatineau, elle, n’est en fait pas une ville, sinon seulement la banlieue francophone d’Ottawa. Aussi superficiel que cela puisse paraitre, une ville a besoin, d’après-moi, d’être belle et de ressembler à une vraie ville pour que ses citoyens (et futurs citoyens) aient envie d’y vivre. Merci beaucoup, j’espère de tout cœur que le projet puisse se réaliser, Bonne chance. Philippe, jeune Gatinois qui veut un vrai avenir pour sa ville
Xavier Bradbury-Jost
Sujet : Le nouveau concept de la Place des Peuples
Bonjour,
J’ai quelques avis concernant le nouveau concept des deux tours signatures, ainsi que de toute la Place des Peuples. Avant tout, je suis tout à fait émerveillé par le projet, qui pourra revitaliser le centre-ville de Gatineau ainsi qu’ajouter une place touristique en face du Musée des civilisations. Cependant, je suis plutôt déçu des changements qu’on a faits dessus. Par ailleurs, il y a un manque de transparence vis-à-vis les raisons d’avoir grandement changé le concept, que ce soit pour augmenter l’espace à louer, diminuer le coût des matériels, etc., alors qu’énumérer ces raisons pourrait amener la Ville et le public à donner des suggestions informées.
À cet égard, je préfère l’ancien concept de la Place des Peuples, et pour divers raisons : d’une part, alors que le premier concept des tours conforme parfaitement avec le musée et adéquatement avec d’autres hauts bâtiments aux environs, le nouveau concept des tours bouscule complètement la conformité de la ville, surtout en regardant de loin. D’autre part, l’occupation des premiers étages sur tout le terrain est très imposant auprès des maisons juste à côté et même auprès du musée, tandis que l’ancien concept, plus modeste que le nouveau, harmonise avec le Quartier du musée à l’aide de la rangée de bâtiments commerciaux de basse densité sur la rue Notre-Dame-de-l’Île à côté des maisons, la multitude de passerelles piétonnières et le parc autour des deux tours, d’où venait initialement le nom « Place des Peuples ». Plus loin, les tours signatures de l’ancien concept possèdent une caractéristique intéressante : tout comme chez le musée, leurs façades sont tous semblables, aucun d’entre eux marquant l’avant ou l’arrière du bâtiment, ce qui les rend plus attirantes et accueillantes pour le public.
Bref, ce projet est magnifique, inspirant et marquerait un point tournant à l’histoire de la Ville de Gatineau ainsi que de la Région de la capitale nationale. Mais, à l’intérêt de la ville, c’est l’ancien concept des tours qui renforcerait le sens de communauté et non d’espace privé, créerait un meilleur réseau piétonnier autour du musée et, lorsque c’est le défi de plusieurs villes, marierait patrimoine et modernité, comme mentionné dans sa brochure. L’ancien concept de ces tours signatures représente d’ailleurs beaucoup mieux l’histoire que raconte le musée, et accorde mieux, à cet effet, à leurs noms proposés ; tours Alliance et Renaissance ; alors que le nouveau concept ressemble, contrairement, à une paire de rasoirs électriques.
Monique FARLEY, Gatineau, Canada
Je signe parce que j’ y crois .
Louise Andrée PELLETIIER, Gatineau, Canada
La ville ne développe rien de cette envergure. Elle clame vouloir une densification
Un développeur majeur de la région propose un dévelopement de plus de 400 millions. Combien de Ville de notre envergure peuvent avoir la possibilité de voir un tel projet prendre vie sur son territoire.
Y renoncer serai une grave erreur.
Le temps d’obtenir toutes les autorisations, le temps de procéder à la construction où en sera nous dans notre développement dans 10 ans.
Sautons dans le train lorsqu’il passe, peut-être qu’il ne repassera jamais.
Tous les projets d’envergure ont provoqués un certain bouleversement.
Toutes les grandes villes n’ont certainement pas toutes priorisé leur ancien patrimoine bâti au détriment de leur développement.
Réjean CLÉMENT, Saint Cloud, FL
Jean-Francois Pilon, Gatineau, Canada
Judith LÉVESQUE, Gatineau, Canada
Patrick PILON, Gatineau, Canada
Arrêtons de faire du sur place et avançons ……. trop de bureaucratie !!!
René LESSARD, Val-des-Monts, Canada
Frédérick OLIVEIRA DE MELO, Gatineau, Canada
Dennis LANTHIER, Gatineau, Canada
Il est temps que Gatineau sorte de l’ordinaire
Maxime AYOTTE, Gatineau, Canada
Sonia LABELLE, Gatineau, Canada
Sebastien CARON, Gatineau, Canada
La ville de Gatineau a le droit elle aussi d’avoir des projets d’envergures
Olivier TREMBLAY-LAROUCHE, Gatineau, Canada
Un projet digne de la 4e plus grande ville du Québec.
Madeleine Prevost, Gatineau, Canada
Je suis pour le développement.
Marie-Lyse LEGAULT, Gatineau, Canada
René Coignaud, Gatineau, Canada
C’est un super beau projet qui rapportera à la Ville et par le fait même, à tous ses citoyens.
Yves AUDETTE, Gatineau, Canada
Se permettre de voir grand, c’est sortir des sentiers battus. L’innovation joue un rôle essentiel dans nos économies contemporaines.
Je dis donc oui à Brigil ici. Leur projet est vraiment visionnaire. Ça fait du bien de voir ces formes architecturales nous éloignant des grisailles issues des générations précédentes.
Pierre BELLEFEUILLE, Gatineau, Canada
Suzanne Gauthier, Ottawa, Canada
Beau projet…faut avancer, non?
Nelson Daoust, Gatineau, Canada
Jayson Mcconnell, Gatineau, Canada
J’aimerais bien que ce projet vois le jours dans notre ville
Martine Lamirande, Gatineau, Canada
pascal BRUNET-JOANETTE, Gatineau, Canada
DENIS FONTAINE, Gatineau, Canada
Il est temps d’avoir des édifices de prestige de ce côté-ci de la rivière!
Dyane GRAVELLE GRÉGOIRE, Gatineau, Canada
Not only that, it’s a landmark building.
Maxime GRANDBOIS, Gatineau, Canada
Natasha PROULX, Sainte-Cécile-de-Masham, Canada
Je crois que c’est un projet qui apportera plusieurs bénéfices à notre ville.
Les gens de Hull expropriés durant les années 70 ont été brutalisés et le Vieux-Hull n’a jamais récupérer. Allez y faire un tour si vous n’avez pas passé par là depuis longtemps et vous réaliserai que les répercussions positives du projet l’emporte grandement sur la minorité vocale qui sont contres.
Une décision de ne pas aller de l’avant avec ce projet de revitalisation condamnera certainement le Vieux-Hull à son sort actuel pour une autre génération.
Marquis J, Gatineau, Canada
Parce qu’il faut une épicerie sur l’île de Hull.
Thierry Fournier, Sainte-Julie, Canada
C’est tellement grandiose. Je veux voir ça!!!
Alain Champagne, Gatineau, Canada
I think it will bring life to Hull and it will benefit the museum and boost real state in the island
Zelena van der Leeden, Ottawa, Canada
beau revenu en taxes pour ville
andre FRECHETTE, Gatineau, Canada
Pour nos enfants, petits-enfants, allons vers l’avenir et commençons à bâtir le futur…
Mireille PAQUETTE, Gatineau, Canada
pour le développement de la région
Marie PAQUIN, Gatineau, Canada
Gatineau à besoin de devenir une grande ville et changer son image !
Grandchamps Serge, Cantley, Canada
Je crois dans le devéloppement
Larry GREENE, Gatineau, Canada
Ce quartier en a grand besoin.
Jacqueline Pomerleau, Gatineau, Canada
Gilles BOUCHER, Gatineau, Canada
Jean-Paul Quimper, Gatineau, Canada
Il est grand temps de faire de Gatineau une vrai belle ville.
Jean-Guy GAGNON, Gatineau, Canada
Je pense que. Les pourrait mettre Gatineau sur la map
Yves Robert VILLENEUVE, Gatineau, Canada
Michaël DUMAIS, Gatineau, Canada
Tres beau projet pour le rayonnement de Gatineau
Pierre Benoit, Gatineau, Canada
Super400M…et la religion..(sœurs)
sont encore dans l’eau bénite..ha ha..
Rejean Bertrand, Gatineau, Canada
Pierre CHARTRAND, Gatineau, Canada
Je signe car il faut devenir une ville de premier plan
Mario LYRETTE, Gatineau, Canada
Lucien BOURQUE, Gatineau, Canada
Gatineau en a de besoin pour touriste et taxes
Richard Cousineau, Gatineau, Canada
Carol Kerr, Gatineau, québec, QC
Je trouve que c est vraiment un beau projet
Annick GROSLEAU, Gatineau, Canada
Francois Fournier, Montréal, Canada
Nous avons besoin d’un centre ville !
Ian GRAVELLE, Gatineau, Canada
La progression d’une société passe par la grandeur de ses ambitions
Alain LEGAULT, St-Bruno, Canada
Je suis en faveur à la réalisation de ce projet innovateur et de renommer.
Jean-Claude COELHO, Gatineau, Canada
On a perdu un super projet de golf au casino pour quelques grenouilles, maintenant il est temps de parler plus fort que ceux qui sont contre reveillez vous on aurait notre arena encore ine fois pour jne poigner d’opposant on attend encore, brigil nous avait offert un projet que les citoyens n’aurais pas debourser un sous
reveillez-vous
marc DEMERS, Gatineau, Canada
Il est temps que l’on prenne action pour développer le centre ville
René PAYETTE, Gatineau, Canada
Je suis d’ accord avec le developpement economique
Ali CHMOURRANE, Gatineau, Canada
Bon pour la croissance économique et touristique de la ville.
pierre GAUTHIER, Gatineau, Canada
Je signe parce que c’est une très beau projet!
alex st-denis, Gatineau, Canada
Sarah Gignac, Gatineau, Canada
Il faut évoluer… Pas juste les grosses villes: réveillez-vous…
Serge BIGRAS, Gatineau, Canada
Jean-Simon LABRÈCHE, Gatineau, Canada
Gaëtan JANVIER, Gatineau, Canada
Un projet d’envergure qui apportera son lot de bienfaits, j’appuie ce projet!
Denis Lévesque, Gatineau, Canada
Cynthia CLAVEL, Gatineau, Canada
Pas travail presentement dans Outaouais
Un projet grandiose
Carole saumur, Gatineau, Canada
Super beau projet , ENFIN un nouveau souffle pour la ville de Gatineau !
Alexandre SIMARD, Gatineau, Canada
Gatineau needs to modernize itself!
Isabelle Poulin, Ottawa, Canada
Richard PAQUETTE, Gatineau, Canada
Luc LÉVESQUE, Gatineau, Canada
Je crois en ce projet visionnaire qui est porteurs d’autres idées novatrices pour Gatineau.
Marc GERVAIS, Gatineau, Canada
super projet qui va aider à l,image de Gatineau
Daniel ROLLIN, Gatineau, Canada
C’est un très beau projet qui mettra Gatineau sur la map.
Ginette TURGEON, Gatineau, Canada
Je veut voir que Gatineau sera enfin une place de destination pour tous
Francois Zarraga, Gatineau, Canada
Céline Dion Tremblay, Gatineau, Canada
Projet formidable qui va susciter la fierté des Gatinois.
Nella BELLAI, Gatineau, Canada