« Je suis très attaché à l’Hôpital Montfort. C’est l’endroit où je suis né, tout comme ma femme et mes enfants. Nous sommes proches de la communauté franco-ontarienne parce que nous avons grandi dans un quartier francophone d’Ottawa », déclare Gilles Desjardins, président de Brigil.
L’équipe de la Fondation de l’Hôpital Montfort était toute souriante lorsque Gilles Desjardins et Brigil Construction ont fait un don d’un million de dollars pour soutenir la campagne de financement du Centre de santé d’Orléans, portant le montant total amassé à ce jour à 11,4 millions de dollars, à quelques centaines de milliers de dollars de l’objectif de 12 millions de dollars. Le centre de santé ultramoderne a ouvert ses portes en octobre 2021, deux ans après l’événement marquant de la pose de la première pierre.
« La philanthropie a toujours été au cœur des valeurs de notre famille. Plus nous nous aidons mutuellement, plus nous tendons la main à ceux qui en ont besoin, plus notre tissu social devient fort. »
« La philanthropie a toujours été au cœur des valeurs de notre famille. Plus nous nous aidons mutuellement, plus nous tendons la main à ceux qui en ont besoin, plus notre tissu social devient fort », explique Desjardins. « C’est ce que mes parents m’ont appris et c’est ce que ma femme, Céline, et moi avons enseigné à nos enfants. Cela inspire également la philosophie d’entreprise de Brigil : construire avec un but. »
En 1985, Gilles Desjardins a fondé Brigil sur les valeurs de la construction de communautés solides et de la philanthropie.
Le Centre de santé d’Orléans regroupe une gamme de soins spécialisés et de services communautaires. Situé sur la route Mer-Bleue, le centre permettra à l’Hôpital Montfort et à ses partenaires de fournir des soins et des services aux résidents de l’est d’Ottawa dans les deux langues officielles, des nouveau-nés aux aînés. Les programmes et services offerts comprennent des cliniques spécialisées, l’imagerie médicale, des ressources en santé mentale, ainsi que des services de réadaptation et pour les aînés, tels que le soutien aux proches aidants et les soins des pieds.
« La générosité de M. Desjardins a un impact immédiat et direct sur les patients de Montfort, ainsi qu’indirectement sur le continuum de soins à Ottawa. Nous avons un privilège immense que M. Desjardins ait choisi Montfort », déclare Marc Villeneuve, président-directeur général de la Fondation Montfort. « Nous tenons également à remercier Yves Tremblay, le président de la campagne, pour son leadership et sa créativité. Il a maintenu l’accent sur la stratégie initiale de la campagne. »
« Les institutions franco-ontariennes sont très importantes pour nous », ajoute Desjardins. « Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de la culture, ma famille et moi sommes fiers de contribuer à la croissance et au développement de ces institutions. »
Source : WCPD