Cher premier ministre Ford,
Nous, les bâtisseurs de la région de la capitale nationale, écrivons afin d’exprimer notre opposition à une loi provinciale qui rendrait plus difficile l’aménagement d’infrastructures cyclables sécuritaires. En tant que promoteurs, architectes, urbanistes, concepteurs urbains, paysagistes et planificateurs des transports, nous sommes d’avis que cette décision serait préjudiciable à la sécurité, à la santé et au bien-être général des Ontariens. Plus précisément, nous vous exhortons à reconsidérer la Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps.
Manifestement, vous avez à cœur d’œuvrer afin que les citoyens gagnent du temps lorsqu’ils se déplacent au sein de leurs villes; c’est inscrit dans le titre de la loi. Nous aussi! Cependant, il importe de bien saisir que la priorité accordée aux voitures par rapport aux vélos ne fera pas avancer les gens plus vite. Cela contribuera toutefois à augmenter la congestion, les émissions de GES et les accrochages sur nos routes, et entraînera finalement plus de décès. Nous ne préconisons pas une guerre à l’automobile, nous voulons simplement offrir aux résidents de l’Ontario des options de déplacement sécuritaires dans leur ville.
Parlons des raisons pour lesquelles restreindre l’aménagement de pistes cyclables ne serait pas bonne pour l’Ontario.
Nous avons besoin de modes de transport alternatifs pour faire face à la densification et suivre le rythme auquel nous construisons. Nous traversons une crise du logement, et il faut construire des résidences rapidement et à une densité plus élevée que celle de nos villes actuelles. Votre gouvernement provincial, ainsi que les gouvernements fédéral et municipal, ont identifié l’intensification comme une stratégie clé pour atteindre nos objectifs en matière de logement. Nos villes sont déjà engorgées par la circulation automobile et l’ajout de voitures sur les routes ne résoudra pas le problème. Il n’y a pas d’espace dans nos villes pour élargir indéfiniment nos routes, nous devons plutôt repenser la façon dont l’espace est actuellement réparti. Le transport en commun, la marche et oui, le vélo doivent être des options réalistes, sécuritaires et efficaces pour se déplacer dans nos villes.
L’aménagement de pistes cyclables réduit la congestion. Une piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle permet le déplacement de 7500 personnes par heure, alors qu’une seule voie de circulation automobile ne peut en déplacer que 600 à 1600 par heure, le tout dans un espace moindre pour la piste cyclable. Il s’agit simplement de physique; une piste cyclable permet le déplacement de plus de personnes qu’une voie automobile. Pour que le nombre de personnes utilisant nos pistes cyclables soit aussi élevé, nous devons continuer à construire un réseau d’infrastructures cyclable connecté et sécuritaire. Vous l’avez bien formulé durant l’émission Political Blind Date : « Vous êtes nerveux quand il n’y a pas de pistes cyclables ».
L’idée que les pistes cyclables ralentissent les services d’urgence est également fausse. La ville de Toronto a étudié comment le temps d’intervention des services d’urgence a changé après l’installation de pistes cyclables sur la rue Bloor et il n’y a pas eu de différence significative dans les délais d’intervention par rapport à la moyenne de la ville. En fait, lorsqu’elles sont conçues et aménagées correctement, les pistes cyclables peuvent accélérer le temps d’intervention des véhicules de secours, car ils peuvent utiliser les voies cyclables.
Les pistes cyclables favorisent la croissance économique. Les pistes cyclables permettent à plus de gens d’accéder aux magasins, incitent les gens à y rester plus longtemps et facilitent les déplacements d’un magasin à l’autre. Dans la ville de Toronto, l’installation de pistes cyclables sur la rue Bloor a été corrélée à une croissance des activités économiques. Une étude de l’Université de l’Arizona a montré qu’un investissement de 600 millions de dollars dans des rues complètes qui comprenaient des infrastructures cyclables était associé à 6 milliards de dollars d’investissements en réaménagement. Pour que les entreprises en profitent le plus, les pistes cyclables doivent être aménagées sur les rues principales, là où se trouvent nos entreprises et là où les gens veulent se rendre.
Alors que les villes de l’Ontario se densifient, la protection des infrastructures cyclables est un élément clé de l’avenir. Il réduit notre dépendance à l’automobile, allège la circulation, abaisse le coût de la vie et contribue à établir des villes plus vertes et plus abordables pour tous. L’Ontario a la possibilité d’être un leader dans le domaine du transport durable en soutenant, et non en limitant, les infrastructures cyclables.
Nous, les promoteurs, architectes, urbanistes, concepteurs urbains, paysagistes et planificateurs des transports de la région de la capitale nationale, vous exhortons à reconsidérer la Loi de 2024 sur le désengorgement du réseau routier et le gain de temps, à écouter les experts dans le domaine, et à positionner l’Ontario comme un leader dans le développement d’infrastructures cyclables sécuritaires.
Merci de votre intérêt pour cette importante question.
Signé,
Brigil
Windmill Developments Theia Partners
Dream
TCU Development Corporation Linebox Studio
Hobin Architecture
CSV Architects
Siteform Inc
Perkins&Will
Arcadis
Re:Public Urbanism
DS Studio
Architects DCA
Kadus Group
S.J. Lawrence Architect Inc