Le projet IllumiNATION crée 22 000 emplois à Gatineau et à Ottawa.

Le plan d’IllumiNATION LeBreton nécessite une restauration complète d’une collectivité fleurissante de 7 000 résidents sur 53 acres sur les plaines LeBreton. Le site, qui a été très contaminé par des polluants industriels et l’élimination des déchets au cours du siècle dernier, est situé sur les berges de la rivière des Outaouais, à côté de la Colline du Parlement et en face de Gatineau – où 7 500 résidents de la classe ouvrière ont été expropriés en 1965 afin de faire de la place à un édifice gouvernemental qui n’a jamais été construit.

« La Commission de la capitale nationale s’engage à choisir la meilleure solution pour restaurer la collectivité des plaines LeBreton, déclara Gilles Dejardins, président‑directeur général de Brigil, une importante entreprise de construction et un partenaire dans la soumission d’IllumiNATION. IllumiNATION LeBreton recréera cinq quartiers distincts. Tous les quartiers sont constitués d’une série de formes urbaines précises, et l’identité de chacun correspond au tracé routier historique et aux îlots d’antan, aux éléments topographiques, aux vues, aux liens au réseau de transport en commun et à la forme bâtie. »

Chaque quartier – Bayview, Quartier LeBreton, Asticou, Aqueduc et Pimisi – est conçu autour d’un espace public ouvert et animé comprenant des zones résidentielles, des commerces, des commodités et des lieux de rassemblement qui font la promotion d’un mode de vie axé sur les déplacements à pied.

Le quartier Asticou comprend l’un des plus grands espaces verts : l’Esplanade des Nations, la zone de l’Aqueduc célébrera la restauration de la fonction d’éclaboussement d’eau à l’aide d’espaces verts publics et pédestres extérieurs, deux ponts piétonniers patrimoniaux et un nouveau pont, il possédera des boutiques de vente au détail, des commerces et des restaurants qui borderont la voie d’eau.

Le quartier Pimisi promet un vibrant mélange d’établissements commerciaux, de vente au détail et communautaires, en particulier en raison de la proximité de la station de train léger sur rails (TLR) de Pimisi.

Le Quartier LeBreton est au cœur des plaines LeBreton. Il possède de point d’ancrage scintillant et il est le nouveau domicile des Sénateurs d’Ottawa. Le quartier Bayview forme la frontière ouest du site et offre une occasion unique aux gens de profiter des espaces verts, des vues panoramiques du bord de la rivière et de la promenade au nord.

Le réaménagement se produira en trois étapes logiques à la suite de la restauration complète du sol – on débutera avec l’étape 1 qui comprendra la construction du centre d’événements importants, l’Abilities Centre Ottawa, le Quartier LeBreton et les quartiers Pimisi et Aqueduc. L’étape 1 comprendra 840 000 pi2 de commerces, 625 000 pi2 de bureaux, 1 424 unités résidentielles et 500 chambres d’hôtel. L’étape 2 comprend l’aménagement du quartier Asticou avec 124 000 pi2 de commerces, 1 021 unités résidentielles et 300 chambres d’hôtel. L’étape 3 sera axée sur le quartier Bayview avec 318 000 pi2 de commerces, 878 000 pi2 de bureaux et 1 929 unités résidentielles.

« Ce projet sera avantageux pour l’économie de Gatineau et d’Ottawa, déclara Dan Vinette, vice‑président du Conseil des métiers de la construction représentant l’Ouest du Québec et l’Est de l’Ontario. Il y aura plus de 22 000 emplois en construction pour les travailleurs du Québec et de l’Ontario comme pour des planificateurs, des concepteurs, des ingénieurs et des spécialistes des métiers. Il y aura un autre 12 000 emplois de créer par l’intermédiaire des fournisseurs de matériaux comme l’acier, le béton, le bois, le verre, etc. Le projet IllumiNATION LeBreton contribuera à la santé de l’industrie de la construction qui assurera la santé de notre économie, la formation de la prochaine génération des gens de métier et la prospérité étendue. »

Voici les caractéristiques distinctives de la proposition du projet IllumiNATION LeBreton :

– Le Centre d’événements importants, domicile des Sénateurs d’Ottawa, avec sa capacité de 18 000 places ainsi que la capacité de la place LeBreton adjacente d’accueillir jusqu’à 28 000 personnes, deviendra le point central du site.

–  Le domaine public aura une fin utilitaire importante : permettre aux gens de se déplacer. Avec deux axes majeurs surimposés sur un quadrillage traditionnel de rues, les résidents, les travailleurs et les visiteurs seront tous en mesure de passer librement et d’avoir facilement accès au système de TLR.

– Le chenal linéaire de l’aqueduc patrimonial sera restauré et renaîtra en tant que berge pour les cafés, les marchés, les boutiques et les lieux pour s’asseoir.

–  Un parvis piétonnier nommé Axe de l’Art public sera installé, en partenariat avec le Musée canadien des sciences et de la technologie, accueillera la promenade de l’Innovation : une voie numérique expérientielle.

–  L’Abilities Centre Ottawa, une installation sportive polyvalente sans précédent et accessible à tous offrant des programmes qui font la promotion d’une vie saine active, de réadaptation et de divertissement afin de répondre aux besoins variés des personnes de tous âges, handicapées et non handicapées.

–  Le Sensplex, une installation de patinoire à usage communautaire comportant deux patinoires d’une surface conforme à la LNH, conçue pour être l’installation de patinage la plus accessible de la région, héberger des tournois de sport nationaux et internationaux et être le lieu d’entraînement pour les Sénateurs d’Ottawa.

–  Le projet IllumiNATION LeBreton a élaboré un plan axé sur les transports qui permettra à 65 % des visiteurs d’arriver sur les plaines LeBreton par le train léger sur rails aux stations Pimisi et Bayview, ou en vélo ou à pied. 

–  La Maison du Canada servira de lieu de rassemblement pour les membres de l’armée canadienne, offrant de l’hébergement subventionné à court et long terme pour des services spécialisés de consultation, de soins médicaux et de réhabilitation afin de répondre aux besoins uniques des familles militaires de notre pays.

« Ce que vous voyez dans la proposition du projet IllumiNATION, c’est un projet définissant une ville et une nation qui changera Ottawa et Gatineau pour le mieux, déclara Graham Bird, le gestionnaire de projet d’IllumiNATION. Ce plan ne servira pas seulement à créer plus de 22 000 emplois locaux dans la construction, mais il générera des milliards de dollars en recettes fiscales pour tous les paliers du gouvernement. C’est un site difficile qui nécessite un investissement prévu de 170 M$ pour la décontamination du site, mais nous travaillerons avec le public et nos partenaires afin de construire une collectivité de renommée mondiale qui sera durable au niveau de l’environnement et de l’économie et qui générera beaucoup plus de recettes fiscales et d’activités économiques qu’en ce moment. »

Le projet IllumiNATION est une coentreprise entre Sénateurs Sports et Divertissement (SSD) et Trinity Development Group Inc. Le Groupe RendezVous LeBreton (GRL) fait équipe avec Brigil Construction, Windmill Developments, Morley Hoppner Group, Mattamy Homes, Tomlinson et Centretown Citizens Ottawa Corporation


Corporatif

Corporatif

Gilles Desjardins reçoit la médaille Gérard-Lesage de l’UQO

C’est avec une immense fierté que Brigil annonce que son président-fondateur, Gilles Desjardins, a reçu aujourd’hui la prestigieuse Médaille Gérard-Lesage de l’Université du Québec en Outaouais. La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université. […]


Lire plus
Corporatif

Lettre à Patrick Duquette

Cher Patrick, Je suis entièrement d’accord avec toi : il est temps de changer notre façon de penser et de vivre. Nous devrions nous inspirer de nos cousins européens dont les villes, développées bien avant l’arrivée de la voiture, offrent à leurs contribuables des systèmes de transport en commun, des pistes cyclables et des trottoirs […]


Lire plus
Corporatif

La Fondation Montfort dévoile l’Esplanade Gilles Desjardins.

Notre président, Gilles Desjardins, s’entretient avec Michel Picard au sujet de son don exceptionnel d’un million de dollars à la Fondation Montfort et du dévoilement de l’Esplanade qui porte maintenant son nom. Sur les ondes d’UnikFM https://uniquefm.ca/entrevues/devoilement-de-lesplanade-gilles-desjardins-a-montfort-47663


Lire plus
Corporatif

Dévoilement de l’esplanade Gilles Desjardins, Brigil

Aujourd’hui, c’est sous le regard d’invités distingués, de représentants des médias et de membres de la grande famille Montfort que l’Esplanade Gilles Desjardins, Brigil, a officiellement été dévoilée, de même qu’une plaque de reconnaissance. L’homme d’affaires se mérite ces honneurs à la suite de l’octroi de son don exceptionnel d’un million de dollars, offert dans […]


Lire plus
Corporatif

Les femmes chez Brigil à l’honneur en ce 8 mars!

Dans le cadre de Journée internationale des femmes, Brigil souhaite saluer la contribution importante de femmes qui composent sa grande famille! Leur implication et leur vision font d’elles des ajouts remarquables au sein de nos différentes équipes. Elles sont nombreuses à occuper des positions importantes chez Brigil. En voici quelques-unes. Sabrina Coordonnatrice en santé et […]


Lire plus
Corporatif

Implication communautaire – Olympiques de Gatineau

Pour souligner le don de 80 000$ de Brigil, la plus généreuse contribution reçue par la Fondation des Olympiques à ce jour, notre président s’est vu remettre le gilet officiel marquant les 50 ans d’excellence de l’organisation. Le tout sous l’œil attentif de Hully, évidemment! Liens connexes : https://www.fm1047.ca/audio/543205/coup-de-chapeau-aux-olympiques-de-gatineau


Lire plus
Corporatif

Moratoire: Gatineau risquerait de favoriser l’étalement urbain, dit France Bélisle

«Certains veulent freiner ou ralentir le développement dans l’ouest parce que c’est préoccupant et je partage cette préoccupation à la lumière des infrastructures dont on a besoin, d’autres veulent refiler des frais de croissance sur le prix des logements déjà trop chers, a mentionné Mme Bélisle. Il ne faut pas avoir le vertige de la […]


Lire plus
Corporatif

Trop long pour un permis de construction à Gatineau

La mairesse France Bélisle dit vouloir en construire plus dans la région. Mais le président-fondateur de Brigil, Gilles Desjardins affirme qu’avoir un permis pour construire des logements à Gatineau est beaucoup trop long. J’ai acheté le 730 Saint-Joseph en 2011. En septembre 2022, je viens de recevoir mon permis. – Gilles Desjardins Source: Chad Guénette, […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement: la mairesse de Gatineau interpelle le privé une fois de plus

La mairesse s’est adressée aux gens d’affaires vendredi matin dans l’espoir de trouver une solution. France Bélisle mentionne que la crise du logement est un problème collectif. Une pressions sur les locataires, mais aussi sur les employeurs. La mairesse admet que les programmes actuels sont compliqués et frustrant pour les promoteurs. Elle demande au secteur […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement à Gatineau : élus et promoteurs veulent « faire partie de la solution »

En pleine crise du logement à Gatineau, les promoteurs privés et les élus municipaux assurent avoir la ferme intention de « faire partie de la solution ». Les intervenants ont pu échanger, vendredi, à l’occasion du Déjeuner de la mairesse. On veut s’impliquer, mais c’est un problème collectif. Les gouvernements doivent faire leur part aussi, […]


Lire plus
Corporatif

Kite Mobility s’associe au promoteur immobilier Brigil

Kite Mobility annonce un partenariat unique avec la communauté The Dale, une tour d’appartements locatifs de 33 étages, située à Ottawa et construite par le promoteur immobilier Brigil. Dans la continuité de son engagement à promouvoir le transport actif et électrique pour réduire notre empreinte environnementale, le partenariat de Brigil avec la plateforme de technologies […]


Lire plus
Corporatif

NOUVEAU CENTRE DES CONGRÈS À GATINEAU : BRIGIL OFFRE SA PLEINE COLLABORATION

En début de semaine, l’engagement de deux partis politiques de doter le centre-ville de Gatineau d’un nouveau centre des congrès a été très favorablement accueilli par Gilles Desjardins, président fondateur chez Brigil. L’homme d’affaires, reconnu pour sa fibre entrepreneuriale et son immuable amour envers la région de l’Outaouais qui l’a vu naître et grandir, ne […]


Lire plus

Pour être à l’affût de toutes nos nouvelles, c’est par ici

    Reset password

    Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.