La Ville de Gatineau a officiellement inauguré mercredi la nouvelle aire d’exercice canin du secteur de Hull, située au domaine Scott-Fairview du parc Gamelin, le premier parc de ce district et le troisième sur l’ensemble du territoire municipal. L’aménagement de l’aire d’exercice canine, où les chiens peuvent se promener sans laisse, a nécessité un investissement de 128 500$ de la Ville de Gatineau.
Le parc comporte deux sections distinctes, soit une section réservée pour les chiens de grande taille et la seconde pour les chiens de petite taille. La gestion de l’endroit est entièrement effectuée par l’Association des parcs canins de Hull. Les utilisateurs peuvent se rendre au parc clôturé de 4200 m2 entre 7h et 22h, quotidiennement.
La conseillère municipale du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias, était aussi présente à l’inauguration mercredi. Il s’agissait de sa première apparition publique depuis le mois de janvier dernier. Rappelons que Mme Boudrias avait suspendu ses activités professionnelles en début de l’année après avoir annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer. La conseillère avait beaucoup travaillé pour que ce projet de parc canin voie le jour.
«L’ouverture du premier parc canin situé dans le secteur Hull est possible en grande partie grâce au travail de ma collègue, Mme Louise Boudrias», a souligné le conseiller du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau, M. Jocelyn Blondin. Je me réjouis aujourd’hui de la concrétisation de ce projet qui lui tenait fermement à cœur et qu’elle a soutenu lors de ses deux derniers mandats.»
La conseillère Louise Boudrias (en arrière-plan) a profité de l’inauguration de la nouvelle aire d’exercice canin pour faire sa première apparition publique depuis le mois de janvier dernier. La conseillère Louise Boudrias (en arrière-plan) a profité de l’inauguration de la nouvelle aire d’exercice canin pour faire sa première apparition publique depuis le mois de janvier dernier. (Le Droit, Etienne Ranger/Le Droit, Etienne Ranger)
La Ville de Gatineau rappelle que certaines règles doivent tout de même être respectées lorsqu’un fréquente un parc canin, dont celle de garder son animal en laisse en tout temps lorsqu’il est à l’extérieur de l’aire d’exercice, de demeurer en contrôle de son chien et de l’avoir constamment sous sa surveillance. Il est également impératif de détenir une licence en règle émise par la Ville ou son mandataire. Gatineau exige aussi à ce que chaque utilisateur d’une aire d’exercice canine ait un maximum de quatre chiens et s’assure de ramasser les excréments et d’en disposer convenablement.
Les chiens qui fréquentent ces parcs canins doivent être vaccinés et ne pas être atteints d’une maladie contagieuse ou parasitaire, entre autres.