Le patrimoine bâti est un témoignage de l’histoire et de la culture d’une communauté, reflétant son évolution à travers les âges. Brigil a fait l’acquisition de plusieurs bâtiments possédant une importante valeur historique. La protection, l’intégration et la mise en valeur de ces bâtiments font partie de la mission du promoteur immobilier, qui, à titre de bâtisseur citoyen, souhaite préserver cette mémoire pour les générations futures et les rendre accessibles à tous.
La Ferme Columbia : construire l’avenir en protégeant le passé
La construction de la nouvelle tour Le Columbia est un exemple concret. L’immeuble, dont la construction s’est terminée en septembre 2022, se dresse fièrement derrière la Ferme Columbia, une maison de style géorgien de 200 ans qui a reçu sa citation patrimoniale en 1988. Telle une œuvre d’art, la Ferme Columbia sera mise en valeur pour les années à venir.
Le 69 rue Laurier : préserver l’histoire de notre culture
Brigil a également fait l’acquisition du 69, rue Laurier, situé dans le Quartier-du-Musée. Le bâtiment de style édouardien, construit en 1921 et mieux connu sous le nom Café Henry Burger, a longtemps été le lieu de prédilection de gens d’influence et de gastronomes cherchant la meilleure tablée de la région. Le bâtisseur citoyen entend protéger cette référence gastronomique, telle une empreinte du passé que l’on préserve dans les traces que Brigil souhaite laisser pour les générations futures.
Presbytère de Notre-Dame-de-Grâce
Plus récemment, Gilles Desjardins a fait l’acquisition du presbytère de Notre-Dame-de-Grâce. Cet imposant édifice en pierres, cité immeuble patrimonial en 2018, est le seul vestige restant de la première paroisse catholique de Hull. La vision du bâtisseur citoyen : l’intégrer à un projet signature à venir, où la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti seront à nouveau privilégiées pour que tous puissent se l’approprier.
La Maison Belmont (Club champêtre d’Aylmer)
Un autre geste notable de Brigil, dans le secteur Aylmer, est d’avoir fait l’acquisition de la prestigieuse Maison Belmont (Club Champêtre). Des sommes ont déjà été investies pour stabiliser la structure, protéger ce bijou régional et assurer sa pérennité.
La protection du patrimoine au cœur de nos actions
Depuis 1985, l’entreprise familiale est fière de bâtir une qualité de vie en sculptant le paysage de la région de la capitale nationale. À ceci se greffe la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, afin de continuer de protéger ces symboles de l’identité culturelle de notre communauté.