Gilles Desjardins recevant le Prix du Mérite communautaire des mains de la directrice générale de la FAO Liette Poitras et du directeur général de la FAO Jean-Pierre Dubeau. (Crédit photo: Serge Cazelais – Brigil)
Le samedi 26 octobre, plus de 120 personnes ont assisté à la 20e édition du Mérite communautaire de la Fondation pour les aînés de l’Outaouais (FAO).
Le Prix du Mérite communautaire est la plus haute distinction décernée par la FAO. L’objectif est de rendre hommage à des personnes qui se distinguent pour leur dévouement et leur générosité au sein de la communauté et qui le manifestent par un soutien à des organismes communautaires et plus particulièrement à ceux qui visent le mieux-être des aînés de l’Outaouais.
Les deux méritants de cette année sont: monsieur Robert Leduc, président du c.a. de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais qui se mérite le prix dans la catégorie implication bénévole, ainsi que Gilles Desjardins, président fondateur de Brigil qui se mérite le prix pour le volet entreprise.
Durant son allocution, Robert Leduc a raconté qu’au départ, son séjour en Outaouais ne devait durer qu’un bref laps de temps, er qu’il est tombé sous le charme de la région et des gens. Sa présence en Outaouais s’étend maintenant sur quelques décennies.
Prenant la parole à son tour, Gilles Desjardins a d’abord voulu souligner les mérites de M. Leduc, qualifiant d’admirable un tel parcours consacré au bien être des aînés.
Le président fondateur de Brigil a ensuite brossé les grandes lignes de ce qui a jalonné son succès, soulignant que c’est son père, un petit entrepreneur, qui a été son premier endosseur.
« Ma dette financière est remboursée depuis longtemps, mais ma dette morale à son endroit ne sera jamais entièrement payée », a révélé Gilles Desjardins.
Il a poursuivi en parlant du rêve qui l’habite, celui d’une région de la capitale nationale belle, généreuse et prospère, ainsi que de la ville de Gatineau à laquelle il est profondément attaché.
Dans une conclusion remplie d’émotions et qui a su émouvoir de nombreuses personnes présentes, Gilles Desjardins a témoigné de son affection pour son épouse qui est en très grande partie responsable de son succès.
L’événement constitue annuellement la plus importante activité de financement de la FAO.
Au terme de cette soirée qui s’est déroulée dans une atmosphère de fête, la directrice générale du la FAO Liette Poitras a tenu à souligner l’apport des bénévoles, des commanditaires, ainsi que la généreuse contribution du IGA Extra Famille Grenier Fortin et celle de Janou Landry, sommelière, conseillère accréditée en vin, SAQ Sélection du Plateau, Gatineau dans l’élaboration des services de vin, de fromages et de charcuteries.
Avec les informations de Serge Cazelais