Aujourd’hui, c’est sous le regard d’invités distingués, de représentants des médias et de membres de la grande famille Montfort que l’Esplanade Gilles Desjardins, Brigil, a officiellement été dévoilée, de même qu’une plaque de reconnaissance. L’homme d’affaires se mérite ces honneurs à la suite de l’octroi de son don exceptionnel d’un million de dollars, offert dans le cadre de la campagne de financement majeure menée par la Fondation Montfort, en juin dernier.
« Les accomplissements philanthropiques de Gilles Desjardins, au cours des dernières années, ont eu des impacts directs auprès de la population à différents égards. Sa très grande générosité est exemplaire et la Fondation Montfort est privilégiée de l’avoir à ses côtés. Il est donc essentiel pour nous de reconnaître publiquement sa générosité pour son don exceptionnel envers le Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans, » souligne Marc Villeneuve, PDG de la Fondation Montfort.
Rappelons que cet appui financier contribuera à l’amélioration des soins de santé offerts dans l’est d’Ottawa, par l’entremise du Carrefour santé Aline-Chrétien. Ce dernier offre un nouveau modèle de soins, centré sur le patient et ses besoins, dans les deux langues officielles.
Derrière l’enseigne lettrée, qui adorne la façade principale de l’Hôpital, se cache la volonté de Gilles Desjardins de contribuer à rehausser la qualité de vie des gens de sa communauté. Ceux qui creuseront davantage y verront également une histoire d’amour avec l’Hôpital qui l’a vu naître lui, son père, sa femme, ses sœurs, ses frères et ses deux enfants.
« Ma famille et moi travaillons depuis 1985 à l’épanouissement de la région de la capitale nationale. À titre de bâtisseurs citoyens, c’est un honneur pour nous d’appuyer Montfort dans sa quête d’innovation et de continuer à offrir des soins de santé de qualité en français pour notre communauté, et pour les générations futures. », affirme Gilles Desjardins.
Rappelons que le président fondateur de Brigil n’en est pas à son premier honneur de la sorte. Le nom de Gilles Desjardins orne également la façade du théâtre La Nouvelle-Scène et celui du Centre de cancérologie de l’Hôpital de Gatineau, grâce à des dons similaires.
Jessy Desjardins, Vice-président développement et conception, Brigil et Gilles Desjardins, Président fondateur, Brigil
À propos de Brigil
Brigil est une importante société immobilière de la région de la capitale nationale du Canada. Depuis 1985, elle a construit plus de 14 000 logements et possède près de 4 000 unités locatives, plus 2 000 qui sont présentement en construction. Détenant une imposante réserve foncière, Brigil compte construire, d’ici une vingtaine d’années, plus de 44 000 logements stratégiquement situés dans une quarantaine de communautés des deux côtés de la rivière des Outaouais. Brigil contribue à atténuer la crise du logement tout en créant des communautés vibrantes, durables et inclusives. Son président fondateur Gilles Desjardins est à la tête de l’entreprise familiale, accompagné par ses deux fils, Jessy et Kevin. Ils sont appuyés par une solide équipe de 300 professionnels. Gilles Desjardins s’est vu décerner par l’APCHQ Outaouais le Prix Grand Bâtisseur pour l’ensemble de ses réalisations. Engagé dans sa communauté, il est reconnu comme l’un des plus grands mécènes québécois et a, à ce titre, reçu en 2018 la médaille du service méritoire du Canada des mains de la Gouverneure générale. C’est pourquoi sa mission dépasse celle du bâtisseur. Brigil est un bâtisseur citoyen.
Pour de plus amples renseignements : brigil.com
À propos de la Fondation Montfort
Incorporée en 1986, la Fondation Montfort reçoit, maintien et administre des fonds pour le développement, l’expansion et la promotion de la mission de l’Hôpital Montfort dans les domaines de la santé, de l’enseignement et de la recherche et du bien-être des communautés. Pour en connaître davantage sur la Fondation Montfort, visitez fondationmontfort.ca
À propos du Carrefour santé Aline-Chrétien
Le Carrefour santé Aline-Chrétien d’Orléans sera un modèle unique et novateur qui regroupera, sous un même toit, une gamme de soins spécialisés et communautaires. Le projet du Carrefour est un partenariat entre le Bureau des services à la jeunesse, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le Centre des ressources de l’est d’Ottawa, l’Hôpital Montfort, Santé publique Ottawa, les Services communautaires de géronto-psychiatrie d’Ottawa, Bruyère et le RLISS de Champlain. Complété et ouvert depuis juin 2021, les résidents de l’est d’Ottawa, des nouveau-nés jusqu’aux ainés, bénéficient de programmes intégrés et centrés sur leurs besoins, offerts dans les deux langues officielles et à proximité de leur domicile. Pour plus d’information sur le Carrefour santé Aline-Chrétien d’Orléans, visitez le site carrefoursantealinechretien.com
Pour plus d’information :
Sylvie Carbonneau
Directrice, Communication et marketing
Brigil
Yamil Coulombe,
Gestionnaire des communications et relations avec les donateurs
Fondation Montfort