Deux villes, deux visions, des enjeux en commun et une même opposition

Le projet Place des peuples du Groupe Brigil à Gatineau n’est pas le seul à soulever la controverse dans une ville. À Québec, le projet Le Phare, lancé par le Groupe Dallaire en mars 2015, polarise aussi l’opinion publique.


L’édifice de 250 mètres de haut (65 étages), qui rappelle une voile déployée, serait construit sur le terrain de l’ancienne Auberge des Gouverneurs, dans l’arrondissement de Sainte-Foy.

Il serait le plus élevé de sa ville et le plus haut gratte-ciel à l’est de Toronto.

Le Phare sera accompagné de trois autres tours de 25 à 30 étages. Le complexe comprendra un hôtel de 300 chambres, 1000 unités de logement, 270 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux, ainsi qu’un observatoire et un parc public.
Il y aura des toits verts, un espace public au sol avec plan d’eau et patinoire. L’observatoire, avec une vue à 360 degrés, sera aménagé au 65e étage.

Le projet de 600 millions de dollars s’étalerait sur 10 ans.

Comme Gilles Desjardins du Groupe Brigil, qui présente la Place des peuples comme une icône pour Gatineau, Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire, veut faire du Phare le nouvel emblème de Québec.

Je rêve ce lieu à l’image de Québec, comme ce qu’est le Rockefeller Center pour New York.

Une citation deMichel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire, au lancement du projet

À Gatineau, Gilles Desjardins a lui aussi fait des liens entre les deux tours signature que son entreprise propose et un bâtiment emblématique de Paris.

« C’est depuis toujours qu’on attend des projets de cette qualité à Gatineau […] qui vont faire aussi une excellente image pour notre région. C’est comme à Paris. Demain matin, n’enlevez pas la tour Eiffel! Les gens sont fiers de leur tour Eiffel », a-t-il lancé.

Mêmes craintes qu’à Gatineau

Comme à Gatineau, les résidents qui habitent à proximité de l’emplacement proposé pour Le Phare, s’inquiètent des répercussions sur leur qualité de vie, l’ensoleillement et les vents forts que risque de produire la tour. Ils ne sont pas opposés à la densification du secteur, mais souhaiteraient qu’elle se fasse à échelle plus humaine.

Autre point en commun : à l’instar du projet de groupe Brigil, le projet Le Phare va à l’encontre du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de l’arrondissement de Sainte-Foy.

Adopté en 2012, celui-ci prévoit une hauteur maximale de 29 étages dans le secteur. Le conseil du quartier Saint-Louis, qui a participé à l’élaboration du PPU, soutient que de donner le feu vert au projet équivaudrait à briser le pacte social conclu avec les résidents.

« La première page du PPU dit que ce document-là a été réalisé avec beaucoup de rigueur, avec l’apport des citoyens et que ça devait orienter le développement du plateau pour les 20 prochaines années. C’est ce à quoi les citoyens se sont engagés », souligne la présidente du conseil de quartier, Huguette Lépine.

Les membres du conseil invitent même leurs homologues des autres secteurs à exiger de la Municipalité qu’elle respecte le PPU.

« Il va y avoir d’autres PPU dans la Ville. […] On se dit : « Quel est le vrai engagement que la Ville a par rapport à ça, quand elle invite les citoyens à participer à contribuer » », demande Mme Lépine.


Opposition entre les élus municipaux

Anne Guérette, critique en matière d’architecture pour l’opposition, Ville de Québec

L’opposition officielle à l’hôtel de Ville entend aussi s’assurer que l’administration du maire Régis Labeaume respecte ses engagements.

« On trouve que c’est un processus carrément inacceptable », lance la critique en matière d’architecture pour l’opposition, Anne Guérette. « Dans ces conditions-là, arrêtons de consulter les citoyens et laissons le maire décider dans son bureau, avec les promoteurs qui viennent le visiter pour y présenter des projets. » On ne peut pas arriver avec une tour qui dépasse de deux fois la hauteur permise dans le contrat social qu’on s’est donné avec les citoyens.

Une citation de Anne Guérette, critique en matière d’architecture pour l’opposition, Ville de Québec
L’administration Labeaume soutient quant à elle que le Plan particulier d’urbanisme ne doit pas empêcher la Municipalité de regarder de plus près un projet d’une telle ampleur.

« Une ville, ça évolue. Des PPU, c’est important, on y croit. C’est un outil qu’on utilise régulièrement à la Ville de Québec », souligne la vice-présidente de l’exécutif, Julie Lemieux. « Par contre, ce qu’on souhaite en même temps, c’est s’ajuster aux nouveaux projets qui se présentent. »

Les discussions se poursuivent

Le comité des grands projets de Québec, qui regroupe des fonctionnaires de tous les services municipaux, est déjà à l’oeuvre avec les représentants du Groupe Dallaire. Il rappelle que le projet devra d’abord passer le test de la Commission d’urbanisme et conservation, un organisme indépendant composé d’architectes, d’urbanistes et d’élus municipaux, qui a un pouvoir décisionnel sur l’aspect architectural de tous projets soumis à la Ville.

Ce n’est qu’après cette étape que le changement de zonage pourra être demandé. Contrairement à ce qu’elle avait d’abord déclaré, l’administration Labeaume indique que les citoyens seront consultés. Mais pour les opposants, c’est là ou le bât blesse.

On ne va pas commencer à prendre le projet et à déjà travailler dessus pour essayer de l’adapter.

Une citation deAnne Guérette, critique en matière d’architecture de l’opposition municipale

De son côté, l’ancienne présidente de l’Ordre des architectes du Québec et critique en matière d’architecture, soutient que les rôles sont inversés. « La première chose qui me dérange, c’est qu’on va totalement à l’encontre du processus qui devrait être idéal. C’est-à-dire qu’on a une idée d’un plan d’urbanisme ou d’aménagement d’une section d’une ville, et – tout d’un coup – un promoteur arrive, un peu comme un cowboy. Et là, tout le monde s’aplatit devant lui », lance Odile Hénault.

Un projet économique

De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec est d’avis que le projet du Phare permettra de dynamiser un secteur déjà en plein essor et de répondre à un besoin. « La Ville est dans un développement économique assez remarquable depuis 10 ans : plein emploi, la population augmente également. Québec est une ville orientée sur la nouvelle économie. Donc, un projet comme Le Phare, c’est quand même 600 millions d’investissements privés qu’on ne peut pas se permettre de passer à côté », soutient le président de l’organisme, Alain Aubut.

Les parcs industriels à Québec sont complets. Il y a un taux d’occupation de 95 % de ses édifices. Donc, il faut aussi être créatif à l’intérieur de notre territoire pour améliorer tout ça.

Une citation de Alain Aubut, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
L’enjeu du transport

Par ailleurs, un des plus grands enjeux lié au projet du Phare, est celui de la congestion routière qui pourrait découler de la densification du secteur. À l’entrée des ponts de Québec et Pierre-Laporte, le site se trouve en effet au carrefour de trois autoroutes, Duplessis, Henri IV et Robert Bourassa. Les problèmes de circulation y sont déjà choses courantes. La Ville de Québec, qui est à finaliser son service rapide par bus (SRB), l’équivalent du Rapibus à Gatineau, est consciente que le projet devra s’intégrer dans ce plan de transport en commun.

« L’impact sera à peu près nul », a indiqué Michel Dallaire, lors du lancement de son projet. « On arrive avec un concept de développement durable, avec un immeuble qui prévoit la mixité des usages. Quelque 3000 personnes vont venir travailler au Phare et 2500 personnes y vivront. On amène des gens près des lieux de travail. »

Mais malgré les assurances du promoteur, les citoyens craignent que le projet envenime la situation.

Un texte de Nathalie Tremblay


Construction

Construction

Brigil propulse l’évolution de Canevas, avec l’ajout de logements résidentiels

L’équipe de direction de Brigil est fière d’annoncer la construction du tout premier bâtiment à logements résidentiels sur le site Canevas, antérieurement Place Cartier, au 425 boulevard Saint-Joseph à Gatineau.  Ce bâtiment moderne de six étages offrira 146 logements et contribuera à enrichir le paysage résidentiel de la région. Muni de deux ascenseurs, deux salles […]


Lire plus
Construction

Brigil vous ouvre les portes de la toute nouvelle communauté Ruisseaux Lépine

Brigil est ravie d’annoncer la mise en vente des toutes premières maisons unifamiliales de la communauté Ruisseaux Lépine, son plus récent développement immobilier situé à quelques minutes de marche ou vélo du cœur de l’avenue de Buckingham du secteur Buckingham à Gatineau. À moins de trente minutes du centre-ville de Gatineau, Ruisseaux Lépine propose un […]


Lire plus
Construction

The Dale – Tour 2 : Démantèlement de la grue

C’est avec fierté que nous partageons une étape majeure dans la construction de la tour d’habitations située au 99 Parkdale, à Ottawa. Lors du week-end dernier, notre communauté « The Dale » a réuni une équipe de spécialistes pour le démantèlement d’une grue à tour qui a joué un rôle crucial dans l’élévation de cette […]


Lire plus
Construction

Brigil follows downtown proposal with plan for three-building project on Baseline Road (Article disponible en anglais seulement)

After announcing plans to build more than 1,000 rental units at the site of the old Greyhound bus terminal in downtown Ottawa, Brigil says it wants to construct 700 rental suites next to property it is already developing on Baseline Road. The Gatineau-based firm’s latest proposal calls for two highrises of 28 and 32 storeys […]


Lire plus
Construction

Brigil veut construire 1000 logements locatifs sur la rue Catherine à Ottawa

Après avoir acheté l’ancienne gare d’autobus Greyhound au centre-ville d’Ottawa en 2021, le groupe Brigil envisage la construction de 1000 unités locatives, des commerces et un parc public. Seul bémol, les trois tours prévues par le promoteur immobilier à cet emplacement sont de 26, 36 et 40 étages alors que la hauteur permise dans ce secteur se limite à […]


Lire plus
Construction

La communauté Petrie’s Landing de Brigil: un cadre naturel tout près des atouts citadins

Située à quelques pas des plages sablonneuses de la rivière des Outaouais, la nouvelle communauté Petrie’s Landing de Brigil propose un style de vie haut de gamme dans un cadre naturel à Orléans. Seul projet de son genre dans la région de la capitale nationale, il offre un accès exceptionnel à d’innombrables loisirs et au […]


Lire plus
Construction

Champlain village urbain le quartier 15-minutes par excellence

Depuis 1985, Brigil possède une vision de développement à long terme et travaille étroitement avec la Ville de Gatineau et les intervenants-clé de la communauté pour la concrétiser. Tout comme la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et culturel, l’importance de la protection de l’environnement est au cœur de nos réflexions et […]


Lire plus
Construction

Champlain Village Urbain le quartier complet par excellence

Depuis 1985, Brigil possède une vision de développement à long terme et travaille étroitement avec la Ville de Gatineau et les intervenants-clé de la communauté pour la concrétiser. Tout comme la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et culturel, l’importance de la protection de l’environnement est au cœur de nos réflexions et […]


Lire plus
redonner_les_joyaux
Construction

Redonner les joyaux patrimoniaux à la communauté

Le patrimoine bâti est un témoignage de l’histoire et de la culture d’une communauté, reflétant son évolution à travers les âges. Brigil a fait l’acquisition de plusieurs bâtiments possédant une importante valeur historique. La protection, l’intégration et la mise en valeur de ces bâtiments font partie de la mission du promoteur immobilier, qui, à titre […]


Lire plus
Construction

La seconde tour à Baseline : 179 logements de plus à Ottawa

Caractéristiques du projet Baseline fait partie de la collection Apogée de Brigil et offre tout le confort de la vie d’hôtel chez soi, idéale pour professionnels et retraités actifs. Elle inclut 179 appartements locatifs incluant des appartements de 1 chambre, 1 chambre + chambre intérieure et 2 chambres. Aires communes : Située à proximité des services […]


Lire plus
Construction

Petrie’s Landing : un paradis pour les amoureux de la nature

Située à quelques pas de la rivière des Outaouais et de l’île Pétrie, la communauté de Petrie’s Landing offre un accès privilégié à des plages, une marina, de nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables. La future station Trim du O-Train et le réseau de transports en commun donnent accès à toute la capitale nationale. Les […]


Lire plus
Construction

Début de la construction pour le bloc 8 à Petrie’s Landing II

L’équipe Brigil a souligné par la traditionnelle « première pelletée de terre » le début des travaux du Bloc 8, de la communauté Petrie’s Landing II. Situé en bordure de la rivière des Outaouais, à Orléans, ce nouveau et dernier bloc locatif d’une série de huit (8) viendra clore la seconde phase du projet Petrie’s Landing. […]


Lire plus

Pour être à l’affût de toutes nos nouvelles, c’est par ici

    Reset password

    Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.