Selon un article du Droit, le boulevard Saint-Joseph pourrait espérer se faire une beauté dans les prochaines années, soit de la rue Nicolet jusqu’au boulevard Saint-Raymond. La Ville prévoit analyser l’intégration du transport actif dans cette zone. La nouvelle est très positive et cela apportera un nouveau souffle a cette artère remplie de potentiel.
Nous savons tous que l’environnement extérieur entourant un commerce, une tour d’habitation ou un lieu historique se doit d’être le plus avenant possible pour augmenter la qualité de vie de ceux qui utilisent ces installations. Les commerces se doivent d’être accessibles aux piétons afin de créer le désir de les fréquenter. La concentration importante d’infrastructures commerciales dont des restaurants et boutiques aux abords du boulevard Saint-Joseph illustre le potentiel de cette artère vitale de Gatineau.
Une amélioration visuelle et piétonnière sera non seulement bonne pour l’achalandage des commerçants, mais aussi pour les habitants qui pourront, eux, profiter d’un cadre de vie amélioré et y favoriser les rencontres quotidiennes. Le réaménagement de la Place Village Cartier dans les prochains mois, ainsi que la construction d’une tour résidentielle près de la Ferme Columbia représentent des opportunités afin de repenser cette artère stratégique de Gatineau.
La localisation des Galeries de Hull près d’une artère où l’expérience piétonnière serait bonifiée, représente un avantage indéniable puisqu’il constitue un point d’attraction déjà établi, ainsi qu’un réservoir d’espaces de stationnement pour les visiteurs de toute la Ville.
Augmenter les espaces piétonniers et les rendre plus agréables en élargissant les trottoirs, en fournissant des zones de repos, etc.
Faciliter l’accès à vélo en intégrant une piste cyclable qui créerait des liens entre la rue Gamelin et les pistes cyclables des boulevards de la Carrière et des Allumettières et celle du ruisseau de la Brasserie à l’arrière de l’aréna Guertin.
Réduire les îlots de chaleur en augmentant les espaces verts et la plantation d’arbres matures en bordure du boulevard.