Brigil veut construire 1000 logements locatifs sur la rue Catherine à Ottawa

Après avoir acheté l’ancienne gare d’autobus Greyhound au centre-ville d’Ottawa en 2021, le groupe Brigil envisage la construction de 1000 unités locatives, des commerces et un parc public. Seul bémol, les trois tours prévues par le promoteur immobilier à cet emplacement sont de 26, 36 et 40 étages alors que la hauteur permise dans ce secteur se limite à 25 étages.

La société immobilière a récemment déposé à la Ville d’Ottawa une demande de dérogation pour solliciter un changement de zonage. « On a déjà eu beaucoup de discussions avec la Ville par rapport à comment optimiser le projet pour sa soumission », confie le vice-président conception et développement de Brigil, Jessy Desjardins.

Bien avant ce dépôt, Brigil avait organisé des consultations auprès des résidents. « On a vraiment pris le temps de discuter avec les gens, de présenter des concepts, de venir chercher chacun des éléments au niveau du détail de l’expérience, que les gens cherchaient autour du site», explique M. Desjardins.

Selon lui, le projet répond à plusieurs critères soulevés par les citoyens lors des consultations.

« On veut vraiment travailler avec la communauté pour développer les services de proximité qu’ils ont besoin et venir répondre à ces besoins-là. »

Contacté par Radio-Canada, le président du Comité de l’urbanisme et de l’habitation de la Ville d’Ottawa, Jeff Leiper dit avoir hâte de se familiariser avec le plan de Brigil. La conseillère municipale du quartier Somerset, Ariel Troster, n’était quant à elle pas disponible pour commenter le sujet.

Dans les détails du projet

Le projet immobilier de Brigil comportera trois tours dont des unités locatives de 1, 2 et 3 chambres à coucher ainsi que des maisons de ville. Des commerces ainsi qu’un parc public pouvant accueillir et améliorer l’expérience piétonne sont également prévues sur ce coin de la rue Catherine.

Pour les 1000 unités du projet, seulement 400 stationnements seront disponibles. L’idée est de limiter la dépendance aux voitures. « On veut vraiment que ce soit un projet où les gens vont pouvoir utiliser les transports en commun, la marche et le vélo pour se rendre à leur destination », fait valoir Jessy Desjardins. Il ajoute que le fait d’avoir beaucoup d’espace public accessible sur le site va permettre d’améliorer les conditions de trottoir à l’image de la rue Arlington.

« On a vraiment travaillé fort sur la création des podiums à échelle humaine qui permet de créer un précédent pour la rue Catherine pour que […] les prochains projets de développement [à venir le long de la rue] puissent être inspirés par ce projet », espère M. Desjardins.

Source: Radio-Canada


Catherine

Catherine

Tour de 30 étages près du centre commercial Bayshore : Brigil dévoile ses plans. (ARTICLE DISPONIBLE EN ANGLAIS UNIQUEMENT)

A Gatineau-based developer that recently made headlines for its plan to build multiple highrises at the site of Ottawa’s former downtown bus terminal wants to construct a mixed-use tower with hundreds of rental apartment units near the Bayshore Shopping Centre. Brigil recently filed an application with the city for a 30-storey highrise just north of the […]


Lire plus
Catherine

Brigil confirme l’acquisition officielle de la station centrale d’autobus, rue catherine

L’acquisition par Brigil de la station d’autobus rue Catherine ayant été officialisée hier, c’est avec fébrilité que l’entreprise partage la nouvelle. L’équipe Brigil est inspirée par le désir de créer des « quartiers 15 minutes », qui favorisent le transport actif, l’achat local et une culture vibrante, tout en diminuant la dépendance à l’automobile.  La perméabilité des […]


Lire plus
Catherine

Brigil achète la Station centrale d’autobus d’Ottawa.

L’entreprise Brigil annonce l’acquisition de la Station centrale d’autobus sur la rue Catherine à Ottawa, un emplacement stratégique pour développer de nouveaux édifices à usage mixte. Le président fondateur de Brigil, Gilles Desjardins, se dit très heureux que les propriétaires de la station d’autobus voyageurs aient accepté son offre d’achat, envoyée en décembre dernier. «C’est […]


Lire plus
Catherine

BRIGIL SATISFAIT AU LENDEMAIN D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION PUBLIQUE

Plus de 400 personnes se sont réunies à l’hôtel de ville de Gatineau lundi pour discuter des projets sur le redéveloppement du quartier du Musée. Deux promoteurs étaient sur place pour présenter leurs projets. Parmi ceux-ci, Brigil, qui désire construire deux tours de 35 et de 55 étages. Dernier à intervenir lors de la soirée, […]


Lire plus

Pour être à l’affût de toutes nos nouvelles, c’est par ici

    Reset password

    Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.