Brigil partage l’opinion de APCHQ : il est temps de revoir la TVQ sur les constructions neuves.

Abordabilité de l’habitation
D’abord éliminer la TVQ sur les logements neufs Philippe Marsan

Sur fond de crise du logement et de surchauffe du marché de la revente, l’abordabilité est mise à mal comme jamais par une offre résidentielle insuffisante. Alors qu’il faudrait construire beaucoup plus afin de relâcher de la pression sur les prix des loyers, la flambée des coûts de construction depuis l’avènement de la pandémie complique considérablement les choses puisque le prix des habitations neuves explose lui aussi. Les gouvernements fédéral et provincial tentent, à juste titre, d’intervenir afin de calmer le jeu, mais la problématique est complexe. Il n’existe bien sûr pas de solution miracle, mais on pourrait au moins débuter par ce qu’il y a de plus simple.

Il y a des taxes de vente (5 % de la TPS et 9,975 % de la TVQ) sur les habitations neuves. Pas seulement sur les habitations unifamiliales et les copropriétés vendues, mais aussi sur les logements locatifs neufs. Que ces unités neuves soient offertes en location directement par le promoteur ou vendues à un individu ou une société, elles sont considérées comme des biens taxables.

Revoir les seuils

C’est en partant du principe de ne pas trop nuire à l’abordabilité des habitations neuves que les gouvernements fédéral et provincial ont instauré un remboursement partiel des taxes, en 1991 pour la TPS et en 1994 pour la TVQ. Il y a des seuils de prix à partir desquels aucun remboursement de taxes n’est accordé.

Là où le bât blesse, c’est que les seuils de prix donnant droit ou non à un remboursement des taxes n’ont pas été révisés depuis belle lurette et ne sont plus du tout adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Ceci est particulièrement vrai pour le remboursement de la TVQ, dont le plein montant de la taxe s’applique désormais à la très grande majorité des unités construites.

Il est grand temps de revoir ces seuils. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) suggère même de repenser entièrement les modalités de remboursement des taxes pour les habitations locatives neuves.

Des barèmes dépassés

Revenu Québec a deux règles différentes selon lesquelles l’habitation est destinée à des propriétaires occupants ou à la location1.

Prenons le cas des logements locatifs. Le taux de remboursement de la TVQ est de 36 % lorsque la valeur du logement est de 200 000 $, puis décroît jusqu’à devenir nul pour une valeur de 225 000 $. Notez bien qu’on parle ici de la valeur marchande incluant le terrain. Or, si avant la pandémie on pouvait encore arriver à construire des logements locatifs d’entrée de gamme à moins de 200 000 $ la porte (en dehors de Montréal), aujourd’hui, avec la hausse fulgurante des coûts de construction, il devient pratiquement impossible d’en construire à moins de 225 000 $, et ce, même en banlieue éloignée.

Donc, oubliez le remboursement partiel de la TVQ. Le promoteur ou l’acquéreur des unités doit payer la pleine TVQ, ce qui ajoute au minimum 25 000 $ par logement. Et bien sûr, ce montant va inévitablement se refléter par des loyers plus élevés, de sorte qu’au bout du compte, c’est le locataire qui assume la taxe.

Pire encore, même si l’acquéreur est une coopérative d’habitation ou un OBNL, la TVQ est facturable. À cause de leur statut, ceux-ci pourront récupérer une partie de la TVQ selon d’autres modalités, mais ils paieront tout de même une partie de la taxe.

Éliminer la TVQ et la TPS

Si le gouvernement provincial souhaite vraiment favoriser l’abordabilité, pourquoi ne pas complètement éliminer la TVQ sur les habitations locatives neuves qui respectent l’abordabilité? Une telle mesure serait rapide à mettre en œuvre et serait aussi très peu coûteuse à administrer comparativement à tout autre programme visant à subventionner à une somme équivalente la construction de logements locatifs. Il va de soi que nous invitons le fédéral à emboîter le pas et à éliminer complètement la TPS sur les logements locatifs « abordables ».

Il conviendrait également d’examiner la situation du côté des logements pour propriétaires occupants (unifamiliales et copropriétés). Dans ce cas, le taux de remboursement actuel de la TVQ est de 50 % pour une propriété vendue à moins de 200 000 $, puis le taux décroît jusqu’à devenir nul pour un prix de 300 000 $ (toujours en incluant le terrain).

Or, essayez de trouver aujourd’hui une maison neuve à moins de 300 000 $ dans un centre urbain du Québec. La mission est presque impossible. Même pour les copropriétés, ce seuil est facilement dépassé dans les quartiers centraux de Montréal alors qu’on encourage les ménages à choisir un mode d’habitation plus densifié.

Un cercle vicieux

Les taxes de vente creusent artificiellement l’écart de prix entre les propriétés neuves et les propriétés existantes (non taxables), ce qui réduit la demande pour les habitations neuves et augmente celle pour les maisons existantes. En conséquence, cela ne fait qu’exacerber la surchauffe du marché immobilier et alimenter les hausses de prix des propriétés existantes et l’incapacité des jeunes ménages à accéder à la propriété. Ceux-ci se trouvent condamnés à la location, accentuant ainsi la surchauffe des prix des loyers.

Nous sommes pleinement conscients que ces mesures seraient nettement insuffisantes à elles seules pour régler la situation du marché de l’habitation et qu’il faudra par conséquent déployer d’autres programmes. Mais commençons donc par le début.

  1. Le fédéral ne fait pas cette distinction. Peu importe le mode d’occupation, le taux de remboursement de la TPS est de 36 % lorsque la valeur de l’habitation est de moins de 350 000 $, puis décroît jusqu’à devenir nul pour une valeur de 450 000 $.

* Cosignataires: Marie-Claude Lavoie, présidente du conseil d’administration APCHQ ? région du Lac-Saint-Jean ; Sylvain Pichette, président du conseil d’administration APCHQ ? région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue ; Gilles Matteau, président du conseil d’administration APCHQ ? région de Mauricie-Lanaudière ; Jean-Sébastien Tremblay, président du conseil d’administration APCHQ ? région du Montréal métropolitain ; Carl Bolduc, président du conseil d’administration APCHQ ? région de Québec ; Jean-Michel Larouche, président du conseil d’administration APCHQ ? région de Saguenay ; François Lajeunesse, président du conseil d’administration APCHQ ? région de Québec; Sylvain Nadeau, président du conseil d’administration APCHQ ? région de Beauce-Appalaches ; Christian Miron, président du conseil d’administration APCHQ ? région de Montérégie-Suroit ; Justin Dionne, président du conseil d’administration APCHQ ? région de l’Est-du-Québec ; David Moreau, président du conseil d’administration APCHQ ? région du Centre-du-Québec ; Luc Perreault, président du conseil d’administration APCHQ ? région de la Haute-Yamaska ; Mathieu Courtois, président du conseil d’administration APCHQ ? région des Bois-Francs

Source : Le Presse + 


Corporatif

Corporatif

Gilles Desjardins reçoit la médaille Gérard-Lesage de l’UQO

C’est avec une immense fierté que Brigil annonce que son président-fondateur, Gilles Desjardins, a reçu aujourd’hui la prestigieuse Médaille Gérard-Lesage de l’Université du Québec en Outaouais. La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université. […]


Lire plus
Corporatif

Lettre à Patrick Duquette

Cher Patrick, Je suis entièrement d’accord avec toi : il est temps de changer notre façon de penser et de vivre. Nous devrions nous inspirer de nos cousins européens dont les villes, développées bien avant l’arrivée de la voiture, offrent à leurs contribuables des systèmes de transport en commun, des pistes cyclables et des trottoirs […]


Lire plus
Corporatif

La Fondation Montfort dévoile l’Esplanade Gilles Desjardins.

Notre président, Gilles Desjardins, s’entretient avec Michel Picard au sujet de son don exceptionnel d’un million de dollars à la Fondation Montfort et du dévoilement de l’Esplanade qui porte maintenant son nom. Sur les ondes d’UnikFM https://uniquefm.ca/entrevues/devoilement-de-lesplanade-gilles-desjardins-a-montfort-47663


Lire plus
Corporatif

Dévoilement de l’esplanade Gilles Desjardins, Brigil

Aujourd’hui, c’est sous le regard d’invités distingués, de représentants des médias et de membres de la grande famille Montfort que l’Esplanade Gilles Desjardins, Brigil, a officiellement été dévoilée, de même qu’une plaque de reconnaissance. L’homme d’affaires se mérite ces honneurs à la suite de l’octroi de son don exceptionnel d’un million de dollars, offert dans […]


Lire plus
Corporatif

Les femmes chez Brigil à l’honneur en ce 8 mars!

Dans le cadre de Journée internationale des femmes, Brigil souhaite saluer la contribution importante de femmes qui composent sa grande famille! Leur implication et leur vision font d’elles des ajouts remarquables au sein de nos différentes équipes. Elles sont nombreuses à occuper des positions importantes chez Brigil. En voici quelques-unes. Sabrina Coordonnatrice en santé et […]


Lire plus
Corporatif

Implication communautaire – Olympiques de Gatineau

Pour souligner le don de 80 000$ de Brigil, la plus généreuse contribution reçue par la Fondation des Olympiques à ce jour, notre président s’est vu remettre le gilet officiel marquant les 50 ans d’excellence de l’organisation. Le tout sous l’œil attentif de Hully, évidemment! Liens connexes : https://www.fm1047.ca/audio/543205/coup-de-chapeau-aux-olympiques-de-gatineau


Lire plus
Corporatif

Moratoire: Gatineau risquerait de favoriser l’étalement urbain, dit France Bélisle

«Certains veulent freiner ou ralentir le développement dans l’ouest parce que c’est préoccupant et je partage cette préoccupation à la lumière des infrastructures dont on a besoin, d’autres veulent refiler des frais de croissance sur le prix des logements déjà trop chers, a mentionné Mme Bélisle. Il ne faut pas avoir le vertige de la […]


Lire plus
Corporatif

Trop long pour un permis de construction à Gatineau

La mairesse France Bélisle dit vouloir en construire plus dans la région. Mais le président-fondateur de Brigil, Gilles Desjardins affirme qu’avoir un permis pour construire des logements à Gatineau est beaucoup trop long. J’ai acheté le 730 Saint-Joseph en 2011. En septembre 2022, je viens de recevoir mon permis. – Gilles Desjardins Source: Chad Guénette, […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement: la mairesse de Gatineau interpelle le privé une fois de plus

La mairesse s’est adressée aux gens d’affaires vendredi matin dans l’espoir de trouver une solution. France Bélisle mentionne que la crise du logement est un problème collectif. Une pressions sur les locataires, mais aussi sur les employeurs. La mairesse admet que les programmes actuels sont compliqués et frustrant pour les promoteurs. Elle demande au secteur […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement à Gatineau : élus et promoteurs veulent « faire partie de la solution »

En pleine crise du logement à Gatineau, les promoteurs privés et les élus municipaux assurent avoir la ferme intention de « faire partie de la solution ». Les intervenants ont pu échanger, vendredi, à l’occasion du Déjeuner de la mairesse. On veut s’impliquer, mais c’est un problème collectif. Les gouvernements doivent faire leur part aussi, […]


Lire plus
Corporatif

Kite Mobility s’associe au promoteur immobilier Brigil

Kite Mobility annonce un partenariat unique avec la communauté The Dale, une tour d’appartements locatifs de 33 étages, située à Ottawa et construite par le promoteur immobilier Brigil. Dans la continuité de son engagement à promouvoir le transport actif et électrique pour réduire notre empreinte environnementale, le partenariat de Brigil avec la plateforme de technologies […]


Lire plus
Corporatif

NOUVEAU CENTRE DES CONGRÈS À GATINEAU : BRIGIL OFFRE SA PLEINE COLLABORATION

En début de semaine, l’engagement de deux partis politiques de doter le centre-ville de Gatineau d’un nouveau centre des congrès a été très favorablement accueilli par Gilles Desjardins, président fondateur chez Brigil. L’homme d’affaires, reconnu pour sa fibre entrepreneuriale et son immuable amour envers la région de l’Outaouais qui l’a vu naître et grandir, ne […]


Lire plus

Pour être à l’affût de toutes nos nouvelles, c’est par ici

    Reset password

    Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.