Après avoir annoncé son intention de construire plus de 1 000 logements locatifs sur le site de l’ancien terminal d’autobus Greyhound au centre-ville d’Ottawa, Brigil indique vouloir construire 700 appartements locatifs à côté de la propriété qu’elle développe déjà sur la route Baseline.
La dernière proposition de la société basée à Gatineau prévoit deux gratte-ciel de 28 et 32 étages, ainsi qu’un bâtiment de neuf étages au 2946 de la route Baseline, juste à l’est de l’hôpital Queensway Carleton. Un centre commercial occupe actuellement cette propriété de trois acres, dont la majeure partie est soumise à une limite de hauteur de 18 mètres en vertu des règlements de zonage actuels. Les trois bâtiments proposés auront des hauteurs respectives de 28, 91 et 105 mètres.
Brigil précise que le projet est conçu pour s’intégrer dans son développement voisin situé au 2940, route Baseline, où la société a récemment achevé un complexe locatif de 14 étages comprenant 162 unités et est en train de construire deux immeubles de 10 et 16 étages qui abriteront 280 autres appartements.
Une fois les six bâtiments achevés, ils devraient totaliser 1 145 appartements résidentiels. Un document justificatif de planification déposé avec la nouvelle proposition précise que les deux propriétés partageront divers équipements ainsi que des places de stationnement pour les visiteurs et les commerces. Le bâtiment de 14 étages actuellement disponible à la location dispose d’une piscine sur le toit, d’un sauna, d’une salle de sport et d’un salon, ainsi que d’un espace commercial au rez-de-chaussée.
Tout comme pour le projet sur l’ancien site de bus, Brigil souhaite limiter le nombre de places de stationnement dans le but de réduire la dépendance des résidents à la voiture. Les règlements de zonage actuels exigent une place de stationnement pour chaque unité résidentielle, soit un total de 700 places pour les trois bâtiments proposés. Toutefois, le plan de Brigil prévoit seulement 232 places de stationnement résidentiel, soit une place pour chaque trois unités.
DÉGÂTS SOCIAUX IMPORTANTS
Dans les documents de planification, Brigil affirme que les exigences actuelles en matière de stationnement engendrent des « dégâts environnementaux, économiques et sociaux importants »
« Les places de stationnement sont coûteuses, qu’elles soient en surface, ce qui crée un coût d’opportunité, ou souterraines, où elles sont extrêmement coûteuses à construire,» ajoute le document. « Ces coûts sont généralement répercutés sur les futurs résidents, que ceux-ci possèdent ou non une voiture.»
Jessy Desjardins, vice-président du développement et du design de la société, a déclaré que la proximité du site avec les transports en commun rend inutile la nécessité d’avoir une place de stationnement par unité. Il a souligné que la ville a un plan à long terme pour construire une série de stations de bus rapides le long des routes Baseline et Heron.
« Quand on parle de quartiers complets, il ne s’agit pas seulement d’avoir ce dont on a besoin exactement à l’endroit où l’on se trouve, mais aussi d’y accéder en transport en commun lorsqu’on a des besoins exceptionnels qui sortent de nos routines quotidiennes, » a-t-il expliqué.
Desjardins a également indiqué que la société envisage de mettre en place un système de partage de véhicules en partenariat avec Bike Mobility, basé à Toronto, permettant aux locataires de louer des voitures électriques et des vélos pour de courtes périodes. Brigil propose déjà un service similaire dans son immeuble locatif de l’avenue Parkdale, près de Tunney’s Pasture.
« À long terme, nous verrons de plus en plus de transport public sur la route Baseline,» a ajouté Desjardins. « Mais durant la transition, l’utilisation du covoiturage et la multiplication des options de transport seront très utiles. »
Les plans prévoient environ 40 unités de trois chambres et 239 appartements de deux chambres. Desjardins a déclaré que Brigil espérait pouvoir répercuter une partie des économies réalisées en construisant des installations de stationnement plus petites sur les locataires.
« C’est un quartier qui compte de nombreuses maisons familiales, donc c’est quelque chose que nous cherchons encore à discuter avec les (résidents locaux) et notre équipe pour nous assurer que nous avons le bon mélange (d’unités),» a-t-il ajouté. « Nous sommes plutôt satisfaits de ce que nous avons. »
UNE VARIÉTÉ DE COMMERÇANTS
La société n’a pas encore consulté formellement le public à propos de la proposition, mais Desjardins a indiqué que Brigil avait déjà déplacé un parc de 1 185 mètres carrés plus près de la route Baseline après que les employés de la ville et les résidents voisins se soient opposés à son orientation initiale.
Chaque bâtiment devrait également comporter un espace commercial au rez-de-chaussée, pour un total d’environ 1 500 mètres carrés.
Desjardins a précisé que Brigil envisage une variété de commerçants pour cet espace, y compris des services médicaux ainsi que des détaillants.
« Plus de densité dans ce quartier nous permettra d’attirer plus de restaurants, de cafés, de petits épiciers, de magasins spécialisés de manière à ce que tout le quartier en bénéficie sans les impacts négatifs, comme les ombres ou l’augmentation du trafic, car nous sommes juste à côté de Baseline, » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Brigil poursuit d’autres opportunités de développement à Ottawa, car la demande de logements locatifs continue de croître.
La société a récemment fait la une avec son projet de construire trois gratte-ciel de 26, 36 et 40 étages comportant plus de 1 000 appartements locatifs sur le site de l’ancien terminal d’autobus Greyhound d’Arlington Avenue, désormais démoli.
Desjardins a précisé que le promoteur envisage également d’autres propriétés, en particulier dans les zones à l’ouest du centre-ville, le long de la ligne de tramway Confédération LRT. « Nous sommes évidemment très intéressés par le développement de sites orientés vers les transports en commun, » a-t-il déclaré. « Je pense que cela sera un élément clé pour améliorer la ville et l’aider à se développer de manière plus respectueuse du climat. »