Le président de Brigil, Gilles Desjardins, appuie l’idée d’une citation patrimoniale pour le quartier du Musée, parce qu’il considère que cette idée pourrait être tout à fait compatible avec un projet d’édifices emblématiques surplombant la rivière.
«Il est temps de se rassembler pour préserver notre patrimoine tout en développant notre ville. Depuis toujours je cherche des solutions pour faire de Gatineau une ville dont tous peuvent être fiers. Je tends donc la main au maire et aux élus et j’espère qu’une citation patrimoniale pourra être adoptée à l’unanimité », a-t-il déclaré jeudi.
En conférence de presse, le fondateur Brigil a précisé qu’il appuyait l’idée d’une citation patrimoniale, à la condition expresse qu’elle soit innovante, moderne et flexible.
Le directeur du secteur urbanisme, design urbain et architecture de paysage au Québec chez Stantec et spécialiste du patrimoine, Steve Potvin, a souligné que les citations patrimoniales répondant à ces critères sont parfaitement possibles au Québec.
« Il existe de nombreux exemples d’intégration réussie d’édifices modernes et emblématiques dans des ensembles architecturaux possédant une valeur patrimoniale reconnue, dans le Vieux-Montréal, à Toronto et juste à côté d’ici, à Ottawa, pour ne citer que quelques exemples. Nous croyons que le projet de Brigil pourra servir de levier à la protection du patrimoine dans le quartier du Musée et nous souhaitons établir un dialogue constructif à cet égard au cours des prochaines semaines », a-t-il dit.
M. Potvin fait partie de l’équipe d’experts en urbanisme et en acceptabilité sociale que Brigil a constituée autour de son projet unique et rassembleur, qui montrerait à la population et aux visiteurs un lieu d’observation privilégié sur la région et leur permettrait de profiter du meilleur de ce que Gatineau peut offrir.
Pour plus de renseignements :
marketing@brigil.com