Le 28 octobre, des leaders économiques, philanthropiques, institutionnels et communautaires ont lancé l’initiative indépendante Partenariat Climat Outaouais (PCO).
C’est avec enthousiasme que Jessy Desjardins, vice-président développement et conception chez Brigil a accepté de siéger au comité de mobilisation du PCO.
Ce dernier a tenu à manifester son appui à l’initiative :
« Je suis extrêmement enthousiaste de participer à la PCO et de contribuer à la planification de notre territoire. Notre ville a été construite en isolant chaque quartier par de grandes autoroutes et de grands boulevards tels qu’Allumettière, Maisonneuve et la 50, avec sa présence au centre-ville, fracturant ainsi nos milieux de vie et naturels. Il est essentiel de créer des liens facilement navigables pour les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à travers tous les quartiers du périmètre urbain de Gatineau. »
« Grâce à une réduction de 56 % des émissions depuis 1990, le secteur résidentiel atteint aujourd’hui 4,1 % des gaz à effet de serre, tandis que le transport routier représente encore 33,5 % des émissions, selon l’Inventaire de gaz à effet de serre du Québec », ajoute Jessy Desjardins.
« La dépendance au stationnement ajoute 10 à 20 % de béton, le matériau le plus polluant, et coûte entre 50 000 et 100 000 $ par case, soit 200 à 500 $ de loyer mensuel. En parallèle, une voiture coûte 10 000 $ par an à son propriétaire, et les Québécois dépensent collectivement 52 milliards dans l’industrie automobile, selon un article paru dans La Presse », conclut-il.
Pour plus d’information sur le PCO : https://www.climatoutaouais.ca/