Bâtisseurs de père en fils

Gilles Desjardins est indissociable du développement résidentiel en Outaouais et en Ontario. Récemment, l’APCHQ lui a décerné le prix grand bâtisseur de l’Outaouais.

Lorsque l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) de la région de l’Outaouais et Nord-Ouest a décidé cette année de décerner, pour une première fois, le Prix Grand Bâtisseur de l’Outaouais, le choix du lauréat allait de soi. En fait, un seul nom a été proposé : Gilles Desjardins.

Ce prix était décerné selon deux critères : la contribution de l’entrepreneur à l’industrie de la construction et son engagement envers sa communauté.

Pour sa contribution à l’industrie de la construction, la réputation de Gilles Desjardins n’est plus à faire. Et en ce qui a trait à son engagement envers sa communauté… disons qu’il est l’un des plus grands mécènes au pays.

De la Fondation Santé Gatineau (don de 1,5 million $), au théâtre de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa (1 million $), en passant par les fondations de l’Hôpital Montfort, du collège La Cité et de l’UQO, la Maison Mathieu-Froment-Savoie, la Société canadienne du cancer et des dizaines d’autres organismes, Gilles Desjardins a fait preuve d’une générosité sans borne au fil des ans.

Son nom était gravé sur ce prix avant même qu’on le crée.

Mais pour le président fondateur du Groupe Brigil, une entreprise qui fête cette année ses 35 années en affaires, cet honneur qu’il a reçu vendredi dernier est une marque de reconnaissance envers toute son équipe et sa famille.

« Ce n’est pas juste moi qui mérite ce prix, dit-il. C’est aussi mon personnel, mes deux fils Jessy et Kevin, mes proches, mes amis et, bien entendu, mon épouse Céline. Nous sommes ensemble depuis 1984, Céline et moi, et nous avons démarré notre entreprise en 1985. Il y a énormément de gens qui ont participé à ce succès-là.

«Vendredi soir dernier, des gens m’ont dit : «on te souhaite 35 autres années». Mais pourquoi juste 35 ans ? J’ai des projets pour les 400 prochaines années ! Ils ne se débarrasseront pas si vite de moi», ajoute-t-il dans un éclat de rire.

Il venait de répondre à ma question «commencez-vous à songer à la retraite ?» avant même que je lui la pose…

«Je ne pense pas à la retraite, reprend l’entrepreneur de 54 ans. Être entrepreneur, ça dure toute une vie. Mais je vais prendre un peu plus de temps de qualité et penser à ma santé parce que je veux le faire longtemps. En 1992, à l’âge de 26 ans, je me suis dit que j’allais faire ça toute ma vie. Mais j’ai aussi commencé à travailler sur la relève en 1992.

«Grands bâtisseurs» en herbe

Et cette relève chez Brigil semble assurée. Le fils aîné de Gilles Desjardins, Jessy, est titulaire d’un baccalauréat en finances de l’Université d’Ottawa. Le cadet, Kevin, a pour sa part obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université Carleton.

Lorsque j’ai demandé à M. Desjardins ce qu’il planifiait construire au Village Place Cartier du boulevard Saint-Joseph qu’il a acquis l’an dernier, il s’est tourné vers son fils Jessy qui prenait part à l’entrevue pour lui demander : «Toi Jessy, comment tu vois le Village Place Cartier ?».

«Ce sera une communauté qui attirera beaucoup de commerces de proximité, a-t-il répondu. Notre vision est de s’éloigner des chaînes typiques américaines et de vraiment mettre l’emphase sur les entrepreneurs et les artisans de la région. On veut être capable de travailler avec eux pour leur offrir des loyers commerciaux plus abordables que la moyenne afin qu’ils puissent demeurer en affaires et développer des concepts intéressants. S’ajouteront le commercial, le résidentiel et, éventuellement, plus de bureaux.

«Notre but est de créer un milieu de vie où l’on peut travailler, se loger et se divertir, a-t-il poursuivi. Au Québec, la plus grande source de pollution est l’automobile. Alors, si on est capable de non seulement améliorer la construction de nos bâtiments pro-environnement, mais de vraiment avoir un impact sur le style de vie des gens qui y habitent, ça améliorera l’environnement. Donc avec Village Cartier et toutes les autres communautés qu’on mettra de l’avant dans le futur, on va vraiment voir que l’automobile va perdre sa place et que les piétons et les cyclistes reprendront leur place.

— Donc tu te vois à la tête du Groupe Brigil dans 10, 15 ou 20 ans ?

— Kevin et moi sommes deux frères très proches l’un de l’autre. Et on partage la même vision, soit celle de faire une différence pour l’environnement et pour la communauté. Kevin étudie en architecture et il a une vision incroyable de l’espace public, en plus d’avoir un intérêt particulier dans la psychologie des gens. Donc ensemble, on veut apprendre le plus possible de l’entreprise. Et si le temps fait bien les choses, on se voit les deux travailler ensemble.»

Comme quoi le nom Desjardins fera partie du paysage de l’Outaouais pour encore très longtemps. Ce qui réjouit Gilles Desjardins.

«Que mes fils soient intéressés à me succéder est le summum pour moi, laisse-t-il tomber. Je suis gâté à l’extrême. Ils ont une belle vision et de bonnes valeurs. L’argent n’est pas une priorité pour eux. Ils veulent travailler pour faire une différence pour l’environnement et pour la communauté de Gatineau et d’Ottawa. On a fait de belles choses au cours des 35 dernières années et ce n’est pas fini. On a le goût de faire de plus grandes choses, de plus belles choses. On a la capacité de faire une différence. Et d’avoir mes fils dans l’entreprise me motive. On est heureux.

— En terminant, M. Desjardins, comment voudriez-vous que les gens se souviennent de vous ?

— De quelqu’un qui est parti à zéro, qui avait des rêves, et qui n’a jamais cessé de rêver et de travailler pour les atteindre.»

Source : https://www.ledroit.com/2020/02/08/batisseurs-de-pere-en-fils-5679312cd61f51dfef3978e9deb4a8e9/


Corporatif

Corporatif

Gilles Desjardins reçoit la médaille Gérard-Lesage de l’UQO

C’est avec une immense fierté que Brigil annonce que son président-fondateur, Gilles Desjardins, a reçu aujourd’hui la prestigieuse Médaille Gérard-Lesage de l’Université du Québec en Outaouais. La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l’Université. […]


Lire plus
Corporatif

Lettre à Patrick Duquette

Cher Patrick, Je suis entièrement d’accord avec toi : il est temps de changer notre façon de penser et de vivre. Nous devrions nous inspirer de nos cousins européens dont les villes, développées bien avant l’arrivée de la voiture, offrent à leurs contribuables des systèmes de transport en commun, des pistes cyclables et des trottoirs […]


Lire plus
Corporatif

La Fondation Montfort dévoile l’Esplanade Gilles Desjardins.

Notre président, Gilles Desjardins, s’entretient avec Michel Picard au sujet de son don exceptionnel d’un million de dollars à la Fondation Montfort et du dévoilement de l’Esplanade qui porte maintenant son nom. Sur les ondes d’UnikFM https://uniquefm.ca/entrevues/devoilement-de-lesplanade-gilles-desjardins-a-montfort-47663


Lire plus
Corporatif

Dévoilement de l’esplanade Gilles Desjardins, Brigil

Aujourd’hui, c’est sous le regard d’invités distingués, de représentants des médias et de membres de la grande famille Montfort que l’Esplanade Gilles Desjardins, Brigil, a officiellement été dévoilée, de même qu’une plaque de reconnaissance. L’homme d’affaires se mérite ces honneurs à la suite de l’octroi de son don exceptionnel d’un million de dollars, offert dans […]


Lire plus
Corporatif

Les femmes chez Brigil à l’honneur en ce 8 mars!

Dans le cadre de Journée internationale des femmes, Brigil souhaite saluer la contribution importante de femmes qui composent sa grande famille! Leur implication et leur vision font d’elles des ajouts remarquables au sein de nos différentes équipes. Elles sont nombreuses à occuper des positions importantes chez Brigil. En voici quelques-unes. Sabrina Coordonnatrice en santé et […]


Lire plus
Corporatif

Implication communautaire – Olympiques de Gatineau

Pour souligner le don de 80 000$ de Brigil, la plus généreuse contribution reçue par la Fondation des Olympiques à ce jour, notre président s’est vu remettre le gilet officiel marquant les 50 ans d’excellence de l’organisation. Le tout sous l’œil attentif de Hully, évidemment! Liens connexes : https://www.fm1047.ca/audio/543205/coup-de-chapeau-aux-olympiques-de-gatineau


Lire plus
Corporatif

Moratoire: Gatineau risquerait de favoriser l’étalement urbain, dit France Bélisle

«Certains veulent freiner ou ralentir le développement dans l’ouest parce que c’est préoccupant et je partage cette préoccupation à la lumière des infrastructures dont on a besoin, d’autres veulent refiler des frais de croissance sur le prix des logements déjà trop chers, a mentionné Mme Bélisle. Il ne faut pas avoir le vertige de la […]


Lire plus
Corporatif

Trop long pour un permis de construction à Gatineau

La mairesse France Bélisle dit vouloir en construire plus dans la région. Mais le président-fondateur de Brigil, Gilles Desjardins affirme qu’avoir un permis pour construire des logements à Gatineau est beaucoup trop long. J’ai acheté le 730 Saint-Joseph en 2011. En septembre 2022, je viens de recevoir mon permis. – Gilles Desjardins Source: Chad Guénette, […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement: la mairesse de Gatineau interpelle le privé une fois de plus

La mairesse s’est adressée aux gens d’affaires vendredi matin dans l’espoir de trouver une solution. France Bélisle mentionne que la crise du logement est un problème collectif. Une pressions sur les locataires, mais aussi sur les employeurs. La mairesse admet que les programmes actuels sont compliqués et frustrant pour les promoteurs. Elle demande au secteur […]


Lire plus
Corporatif

Crise du logement à Gatineau : élus et promoteurs veulent « faire partie de la solution »

En pleine crise du logement à Gatineau, les promoteurs privés et les élus municipaux assurent avoir la ferme intention de « faire partie de la solution ». Les intervenants ont pu échanger, vendredi, à l’occasion du Déjeuner de la mairesse. On veut s’impliquer, mais c’est un problème collectif. Les gouvernements doivent faire leur part aussi, […]


Lire plus
Corporatif

Kite Mobility s’associe au promoteur immobilier Brigil

Kite Mobility annonce un partenariat unique avec la communauté The Dale, une tour d’appartements locatifs de 33 étages, située à Ottawa et construite par le promoteur immobilier Brigil. Dans la continuité de son engagement à promouvoir le transport actif et électrique pour réduire notre empreinte environnementale, le partenariat de Brigil avec la plateforme de technologies […]


Lire plus
Corporatif

NOUVEAU CENTRE DES CONGRÈS À GATINEAU : BRIGIL OFFRE SA PLEINE COLLABORATION

En début de semaine, l’engagement de deux partis politiques de doter le centre-ville de Gatineau d’un nouveau centre des congrès a été très favorablement accueilli par Gilles Desjardins, président fondateur chez Brigil. L’homme d’affaires, reconnu pour sa fibre entrepreneuriale et son immuable amour envers la région de l’Outaouais qui l’a vu naître et grandir, ne […]


Lire plus

Pour être à l’affût de toutes nos nouvelles, c’est par ici

    Reset password

    Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.